98% des logements gersois déjà éligibles à la fibre optique : Gers Fibre "jette ses dernières forces dans la bataille" pour un Gers 100% fibré à la fin de l'année

L'objectif du 100% fibre se rapproche dans le Gers. Gers Fibre et ses entreprises partenaires sont sur le pont en cette fin d'année pour tenir leurs engagements et permettre à 100% des gersois d'être éligibles à la fibre d'ici la fin de l'année. 

Le déploiement de la fibre optique ne tient plus qu’à un fil dans le Gers… À quelques semaines de l’échéance du 31 décembre 2025, Gers Fibre jette ses dernières forces dans la bataille pour atteindre son objectif : un Gers 100 % fibré d’ici la fin de l’année.

Alors que 98 % des 107 000 foyers, entreprises et sites publics gersois du département,  sont déjà éligibles à la fibre optique, Gers Fibre et ses partenaires se lancent dans une véritable course contre-la-montre en cette fin d'année pour permettre aux 2 % restants, principalement des habitations isolées, dont le raccordement est jugé complexe et relativement onéreux, de pouvoir bénéficier d'une connexion à la fibre. 

« Aujourd’hui, nous en sommes à 98 %, et il nous reste les 2 % les plus difficiles. Dans d’autres départements, ce sont souvent ces 2 % qu’on ne fait pas : des maisons isolées, comme ici à Castin, au bout d’un chemin de 800 mètres. Mais chez Gers Fibre, nous allons les chercher, car c’est dans notre contrat : le vrai 100 %, toutes les maisons, même celles qui sont loin, même celles dont le raccordement est coûteux », confie Jean-Sébastien Massenez, directeur de Gers Fibre.

Gers Fibre prête main-forte à Orange sur le Grand Auch

Dans cette dernière ligne droite, Gers Fibre a accepté de prêter main-forte à Orange sur l’agglomération d’Auch. L’opérateur a en charge le déploiement dans les quinze communes qui formaient la première communauté de communes d’Auch (avant son élargissement et la création de l’Agglomération du Grand Auch Coeur de Gascogne). Habituée à intervenir dans les zones d’habitat dispersé, Gers Fibre, après avoir piloté le déploiement de la fibre dans les 350 plus petites communes du département, a accepté de prendre en charge le raccordement d’une vingtaine de logements situés de part et d’autre de la RD 930. 

Comme sur la commune de Castin, où les agents de l’entreprise SEVA — l’une des trois sociétés partenaires de Gers Fibre sur ce chantier titanesque — sont à pied d’œuvre cette semaine pour apporter la fibre au plus près de plusieurs maisons isolés. 

« Sur ce chemin d’En Maurin Vieux, on va construire pratiquement 600 mètres de réseau souterrain pour desservir trois maisons. Si vous pensez à la rentabilité, ces trois maisons, vous ne les faites pas. Mais dans le Gers, ils veulent du 100 %. Alors on ne laisse aucune maison de côté », détaille Romain Seva, directeur de l’entreprise SEVA.

Un succès commercial

Le déploiement de la fibre s’accompagne d’un véritable succès commercial. Alors que le réseau cuivre vit ses derniers instants dans le Gers — avec une extinction progressive programmée par l’opérateur Orange, propriétaire du réseau, dans plusieurs communes du Gers dès 2026 — les Gersois sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la fibre, se félicite Jean-Sébastien Massenez.

Cette deuxième phase de déploiement de la fibre représente plus de 125 millions d’euros de travaux. Avec plus de 7 000 kilomètres de fibre qui ont été déployés

E.R