Vélorution aujourd'hui à Auch : entre hommage et revendications


11 décembre 2020
Le trafic risque d'être chargé aujourd'hui sur les routes d'Auch. Des dizaines de vélos vont braver la pluie ce midi, à l'appel du collectif Vel'Auch. « La vélorution ». Une manifestation initiée en 2012 et qui s'était progressivement éteinte. Mais depuis septembre dernier, suite aux décès de José et Alban Jorge, fauchés en vélos par un véhicule, le collectif a souhaité restaurer la manifestation. « Le but premier était quand même de réclamer de nouveaux aménagements pour la circulation des cyclistes » précise Justine Holler, du collectif. « Mais c'était aussi l'une des volontés de José de renouveler avec cette manifestation ». Lors de ses obsèques, une centaine de vélos avait arpenté les rues de la ville en sa mémoire. Depuis, le collectif veut faire perdurer la manifestation. Écologique, pratique et bien-être : les arguments de la pratique du vélo ont été rapportés à la mairie d'Auch, en marge des dernières élections municipales. Mais la topographie de la ville pose problème. « Malgré la bonne volonté de la municipalité, ca avance lentement et peu d'aménagements ont été faits à Auch. Beaucoup de gens aimeraient se déplacer à vélos mais ils ne se sentent pas en sécurité. Le maire en est conscient et il aimerait en faire plus mais dans la ville, c'est pas évident. D'un point de vue financier, les aménagements pour les vélos coûtent moins cher que pour les véhicules. Les derniers aménagements, notamment rue d'Etigny, n'ont pas pris en compte les vélos, par manque de place visiblement. C'est le cas aussi pour l'avenue Sambre-et-Meuse. Il faut être audacieux car beaucoup de monde circule en voiture ».
Si certains affirment mordicus que la voiture reste le meilleur moyen de locomotion pour se rendre dans des boutiques du centre-ville, Emmanuel Charrier, elle aussi du collectif, affirme qu'une récente étude de la FUB démontre que l'économie locale marcherait davantage si les vélos et piétons avaient un accès simplifié aux commerces de proximité. « Le collectif Alternatiba 32 l'a démontré lorsqu'ils ont contacté l'association des commerçants d'Auch. Ce qu'on veut défendre, c'est le partage de l'espace ».
 
Précision : Le début de la manifestation aura lieu à 12h15 sur la place de l'ancien Foirail à Auch. Voici le parcours : place de l'ancien Foirail-boulevard Roquelaure-Rue du 8 mai-Rond-point des Justes-Route d'Agen-Rue Alsace-Rue Chateaudun-Boulevard Roquelaure-Place de l'ancien Foirail.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article