Un "Tour de France" contre alzheimer


10 septembre 2020

C'est un véritable périple dans lequel s'est lancé Laurence Bonnemayre, accompagnée par son mari Robert. Ce passionné de cyclisme, âgé aujourd'hui de 66 ans, est atteint d'Alzheimer depuis l'âge de 57 ans. Le couple originaire d'Aveyron a entamé dimanche 6 septembre depuis leur village de Saint-Beauzély un "Tour de France" à vélo, intitulé également "Tour de la Mémoire". Ce mercredi, il a fait étape à Moissac. Ce jeudi matin, Laurence et Robert Bonnemayre se sont rendus à Valence d'Agen. Et ce jeudi après-midi, le couple s'arrête à la mairie d'Agen.

Rencontres avec les habitants et les élus locaux

Objectif de Laurence Bonnemayre : alerter l'opinion publique sur la maladie d'Alzheimer. Elle et son mari vont notamment à la rencontre des habitants, des élus locaux dans les mairies des communes traversées, et récoltent des dons pour l'association "France Alzheimer" qui soutient les malades et les aidants. Cette maladie ne compte pour l'heure pas encore de traitement disponible. Elle concerne actuellement près d'un million de personnes en France, autour duquel gravitent de nombreux proches aidants.

"Il faut laisser aux malades au moins une passion qu'ils avaient dans leur vie antérieure"

Pour parcourir le pays, le couple avance à l'aide de tricycles semi-couchés à assistance électrique (conçus par des amis du couple) comme l'explique Laurence Bonnemayre :

« Il est derrière moi, il pédale. Mon mari n'a plus de frein, ni de levier de vitesse. C'est moi qui contrôle tout à l'avant.

Parfois il se demande « où nous sommes », « quand est-ce que l'on rentre ? ». Donc je lui répète tout le temps que l'on est parti pour quelques temps.

Et ce tour, je l'ai fait pour maintenir cette capacité physique qu'il possède toujours d’ailleurs, voire trop parfois ! Je suis obligée de le freiner ! J'ai choisi le vélo par rapport à cette maladie surtout. Il faut laisser aux malades au moins une passion qu'ils avaient dans leur vie antérieure. Là c'est très vite choisi pour lui, c'était le vélo ! »

2.000 kilomètres de "Tour de la Mémoire"

Si le couple reste dans les temps convenus sur son planning, la fin de leur « Tour de France » est prévue le 22 octobre prochain chez eux en Aveyron, après avoir sillonné notamment la Vallée de la Loire ou encore la Lozère. Cela représente près de 2.000 kilomètres de périple.

Toutes les infos sur letourdelamemoire.com

F.P.

Crédit photo : Laurence Bonnemayre

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article