Un forum organisé demain après-midi à Gimont pour faire connaître le métier d'assistante maternelle, une profession sous tension

18 novembre 2022 à 20h51

C'est un véritable casse-tête pour bon nombre de parents gersois : trouver une place auprès d'une assistante maternelle. Un peu plus de 1000 en 2019, les assistantes maternelles agrées, premier mode de garde sur le département, sont aujourd'hui un peu moins de 800 sur le territoire. Une problématique d'ordre nationale qui n'est pas propre qu'au Gers. Entre 2009 et 2019, le nombre d’assistantes maternelles agréées en France a baissé de 11%. Les raisons cette tension sur ce secteur sont multiples selon Corine Delpeyroux, du service action sociale de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Gers.

Venez discuter du métier en présence de plusieurs assistantes maternelles du Gers

À l'occasion de la journée nationale des assistantes maternelles célébrée ce samedi 19 novembre, plusieurs acteurs de la petite enfance du Gers se mobilisent pour mieux faire connaître cette profession, dont le travail reste méconnu auprès du grand public, avec l'organisation ce samedi après-midi au sein de la salle Dubarry de Gimont d'un forum. Comment devenir Assistante maternelle ? Les missions, les formations nécessaires, la question de la rémunération, les différents intervenants présents (Réseau des Relais Petite Enfance du Gers, Département du Gers, association AGAMI, Caf, Protection maternelle et infantile) renseigneront les visiteurs ce samedi 19 novembre de 16h à 18h30 sur ces différents points. Des assistantes maternelles seront également présentes pour présenter leurs missions nombreuses et ô combien importante dans le développement de l’éveil des enfants de 0 à 3 ans, dont elles assurent la garde avant leur entrée à l’école.

Au programme également : la 11e journée des Assistantes maternelles du Gers

Un forum qui viendra clôturer la 11e journée des Assistant(e)s Maternel(le)s du Gers. Organisée tous les deux ans depuis près de 20 ans par le réseau des relais petites enfances du département, cette journée d'informations et de rencontre va rassembler tout au long de la journée plus d'une centaine d'assistances maternelles autour de plusieurs conférences, ateliers et jeux sur plusieurs thématiques d'actualité (la laïcité, l'inclusion ou encore l'usage des écrans).

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article