Tarn-et-Garonne : elle réclame le maintien de la scolarité de sa fille majeure et handicapée


21 octobre 2020

Déjà plus de 29.000 signatures recueillies pour une pétition lancée par Hélène Corbec à Saint-Etienne-de-Tulmont dans le Tarn-et-Garonne. Cette mère de famille veut interpeller le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, sur la situation de sa fille adoptive Coralie. Âgée de 18 ans aujourd'hui, elle est atteinte du syndrome de DiGeorge qui affecte les systèmes immunitaire, cardiaque, digestif, intellectuel, et moteur.

L'académie a réduit son nombre hebdomadaire d'heures de cours

La santé de Coralie implique qu'elle ne peut pas se rendre dans un établissement scolaire classique comme tous les élèves. La jeune fille doit plutôt recevoir des cours à domicile. Mais problème, étant désormais majeure, l’Éducation Nationale n'a plus obligation de la scolariser. Résultat : l'académie a réduit le nombre hebdomadaire d'heures de cours, passant de 10 heures l'année scolaire dernière, à seulement 5 heures depuis cette rentrée après des négociations avec l'Académie de Toulouse. Mais cela reste toujours insuffisant pour sa mère Hélène Corbec :

« Coralie est restée pendant près de 6 années sans rien, en défaut d'instruction parce que l'inspection n'a pas fait son travail, et 6 ans où elle a été en chimio. C'est comme si l'on vous disait : "Elle a 18 ans, dommage pour vous. Elle a été malade pendant 6 ans. Ce n'est pas de notre faute, il va falloir qu'elle arrête d'apprendre."

"Coralie apprend maintenant ce qu'elle n'a pas appris pendant six ans"

Pourtant, Coralie apprend maintenant ce qu'elle n'a pas appris durant ces six années d'interruption. Son équipe éducative s'accorde à dire que Coralie progresse, qu'elle a une soif de connaissance. Si on a un jeune en situation de vouloir apprendre, l'Etat n'a pas le droit de lui suspendre ce droit. »

La pétition en question est disponible sur le site Change.org : https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-lettre-ouverte-de-coralie-18-ans-malade-et-handicap%C3%A9e-aux-dirigeants-de-l-%C3%A9tat

F.P.

Crédit photo : Hélène Corbec

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article