Tarn-et-Garonne : afflux de nouveaux bénéficiaires au Secours Populaire suite au coronavirus


08 octobre 2020

C'est l'une des conséquences économiques du coronavirus : l'afflux de nouveaux bénéficiaires venant frapper aux portes des associations d'aides alimentaires. Dans le Tarn-et-Garonne, depuis le début du confinement, le Secours Populaire a vu son nombre de personnes aidées augmenter de l'ordre de 10%. Un chiffre qui atteint même 30% dans le seul centre de Castelsarrasin.

Les explications de Bernard Frauciel, le secrétaire départemental du Secours Populaire :

« Nous voyons arriver une nouvelle population. C'est pour la plupart des travailleurs précaires qui ont perdu leur emploi. Ils entrent donc dans la catégorie des gens en difficultés.

Une nouvelle augementation à venir dans les prochaines semaines

Et ce que nous craignons, c'est une augmentation plus importante du nombre de bénéficiaires dans les prochaines semaines, et les prochains mois, avec les plans sociaux. Dès qu'il y a un plan social, de nombreuses personnes se retrouvent chez nous quelques semaines plus tard, car ils sont en très grande difficulté financière.

Tout cela remet donc en cause nos stocks qui ne sont pas extensibles à souhait. Aujourd'hui, nous sommes dans la situation où nous devons acheter des produits, ce qui peut nous causer des problèmes financiers. »

Besoin de nouveaux bénévoles

Pour faire à cet afflux de nouveaux bénéficiaires, le Secours Populaire du Tarn-et-Garonne est donc à la recherche de bénévoles. Les personnes intéressées et motivées peuvent envoyer un mail à spf82@orange.fr.

F.P.

Crédit photo : Le Secours Populaire Français

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article