Plaisance : 120 colis de Noël distribués le soir du réveillon à des personnes seules


25 décembre 2020

Les Gersois étaient nombreux à réveillonner ce jeudi soir en famille autour d'un repas de Noël. Une chance à laquelle ne peuvent pas toujours profiter de nombreuses personnes isolées ou précaires. Pour y remédier, l'association Agir Ensemble pour Défier la Solitude (AEDS) à Plaisance-du-Gers est venue à leur rencontre. A défaut d'organiser, COVID-19 oblige, un repas dans un lieu collectif comme les autres années, l'association a distribué ce jeudi soir un colis contenant des cadeaux et un repas de Noël aux domiciles de plus de 120 bénéficiaires. Tous résident dans 17 communes du secteur de Plaisance-du-Gers. La plupart de ces bénéficiaires sont des personnes isolées ou en situation de précarité. Au menu notamment de ce véritable repas de réveillon : velouté de potiron, une Plaisantine (feuilleté à base de foie gras, magret, armagnac, safran), une bûche pâtissière ou encore un sachet chocolat fait maison par une bénévole chocolatière. L'objectif était d'égayer la soirée de ces personnes souvent seules malgré les fêtes, explique Eric Linsen, membre de l'association AEDS :

« On ne dépose pas seulement un colis. On dépose un lien social, on essaye d'avoir la petite phrase qui va bien, on essaye de parler avec personnes qui sont isolés lors du dépôt du colis de Noël. »

Au total, 28 bénévoles ont contribué à l'initiative pour préparer et distribuer ces colis de Noël grâce notamment aux soutiens de plusieurs structures :

« Nous avons la chance d'avoir la cheffe du restaurant La Pergola qui cuisine pour nous à titre gracieux. Et nous avons un atelier cuisine parce que nous ne pouvons pas lui laisser toute la tâche ! La tâche commence par exemple dès le mois de juillet et d'août avec des jaridiniers amateurs qui dans leurs récoltes de courges et potirons livrent notre restauratrice. L'association de réinsertion de personnes handicapées « Les jardins de l'Adour » collabore aussi avec nous en livrant des patates douces. Donc sur tout le menu, nous avons l'intervention de partenaires. »

F.P.

Crédit photo : AEDS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article