Lot-et-Garonne : ouverture de la saison des truffes


10 décembre 2020

Décembre marque le coup d'envoi de la saison des truffes d'hiver. En Lot-et-Garonne, Prayssas ouvrira ce dimanche son marché. Les ventes devraient s'y tenir chaque semaine jusqu'à la mi-mars. Mais cette année, les trufficulteurs ont du faire face à la sécheresse avec plusieurs semaines sans eau. Résultat pour ce début de saison, la quantité ne sera pas au rendez-vous. Cette année, les producteurs devront aussi jongler avec les restrictions suite au coronavirus. Pour cette période de fêtes, Francis Ellero, le président de l'Association départementale des Trufficulteurs n'est pas inquiet pour le moment :

« La demande est suffisante je pense pour que nos trufficulteurs n'aient pas de soucis. Aujourd'hui, beaucoup de gens qui veulent se faire plaisir seront demandeurs de truffes. »

Mais une fois Noël et la soirée du 31 passés, la suite de la saison s'annonce plus compliquée :

« Pour janvier, la production va probablement encore augmenter, mais les règles actuellement en vigueur suite au coronavirus vont nous poser problème. Les restaurants sont fermés, et la date de réouverture du 20 janvier est incertaine. 70 à 75% de notre production est absorbée par les restaurateurs du Lot-et-Garonne. Même si tous nos efforts seront concentrés pour diversifier la consommation, ce sera donc difficile. »

Et pour atténuer cette future baisse des ventes en raison de la fermeture des restaurants, Francis Ellero espère compter notamment sur les achats des traiteurs.

F.P.

Crédit photo : WikiImages de Pixabay

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article