Lot-et-Garonne : 3.000 poules seront sauvées de l'abattoir ce week-end


18 mars 2021

Son appel a bien été entendu. Près de 3.000 poules pondeuses d'un éleveur bio de Montagnac-sur-Auvignon (Lot-et-Garonne) seront sauvées ce week-end. Les animaux étaient pourtant destinées à partir vers l'abattoir mercredi prochain. En effet, comme tous les ans et pour des raisons sanitaires, la législation oblige l'exploitant à renouveler son cheptel. Une déception et un crève-cœur pour l'éleveur. Il a contacté lundi dernier « Poule pour Tous » dans le but de trouver un autre destin à ces animaux. Et cette semaine, cette structure basée à Nantes a réussi à trouver, en seulement quelques jours, via les médias et les réseaux sociaux notamment, plusieurs familles d'adoption pour l'ensemble de ces volailles. Thomas Dano est le créateur de « Poule pour Tous » :

« Chaque année, c'est un grand moment pour l'éleveur d'envoyer ses poules à l'abattoir. C'est comme si lui il enterrait toute sa famille. Et puis pour nous c'était dommage, puisque ces poules-là, elles ont 18 mois. Elles sont encore aptes à pondre pendant 3-4 ans environ 1.000 œufs. Donc c'est quelque part une ressource et une vie qui sont gâchées. Et notre activité, c'est justement de trouver des familles pour faire sortir en accord avec l'éleveur ces poules de l'élevage et donc leur trouver des foyers tout neuf pour leur faire passer une retraite tranquille.

L'éleveur est content, car il peut continuer à faire son travail tranquillement sans être embêté toute la journée par les personnes qui veulent adopter ces poules. Il a un emploi du temps serré. Nous, nous centralisons tout. »

Ces 3.000 poules lot-et-garonnaises rejoindront donc leurs nouvelles familles ce week-end lors d'une vente organisée par la structure. Les acheteurs avaient répondu cette semaine à l'appel de l'éleveur et de « Poule pour Tous » en effectuant une réservation sur son site internet. Depuis la création de la structure en 2017, environ 60.000 ont été sauvées dans toute la France.

TOUTES LES POULES ONT TROUVÉ UNE FAMILLE ! Merci pour votre engagement et vos partages !

Publiée par Poule pour Tous sur Lundi 15 mars 2021

F.P.

Crédit photo : 9883074 de Pixabay

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article