Les événements du Téléthon perturbés par la crise sanitaire, la 34e édition commence vendredi


02 décembre 2020
La 34 édition du Téléthon se déroulera vendredi 4 et samedi 5 décembre dans le Gers comme partout en France. L'événement intervient dans un contexte sanitaire difficile et la coordinatrice départementale du téléthon pour le Gers, Charlotte Lapèze, espère que le mécénat populaire gersois répondra présent pour compenser les annulations de manifestations.
 
Cette crise sanitaire pose des soucis logistiques cette année pour le téléthon...
Elle bouleverse l'organisation du téléthon sur le terrain. L'événement a lieu chaque année le 1er week-end de décembre et beaucoup de manifestations se tiennent à cette occasion. Ce sont généralement des repas, des défis sportifs, des lotos au profit du téléthon. Et à cause des mesures sanitaires en vigueur, on ne peut pas le faire. C'est un téléthon extraordinaire avec quelques craintes.
 
La banque alimentaire a eu la bonne surprise la semaine dernière d'avoir récolté beaucoup de denrées. Vous misez sur le mécénat populaire gersois ?
Nous le souhaitons car les gens sont vraiment généreux dans ce département. Les organisateurs ne peuvent rien faire si ce n'est mettre des urnes dans les mairies et les commerces pour faire une collecte honorable. L'an dernier, nous avions récolté plus de 300 000 euros et plus de la moitié provenait du terrain. Les autres avaient composé le 36 37.
 
Quels seront les objectifs cette année ?
Il n'y a pas d'objectif cette année. On espère juste que l'opération marche bien mais on ne peut pas prévoir. Certains organisateurs vont aller vendre sur des marchés des denrées, d'autres mettront des urnes, il y aura aussi le e-collecte.
 
On a vu cette pratique se développer depuis le début de la crise...
C'est nouveau, l'organisateur peut créer une collecte virtuelle et ça se développe beaucoup. L'argent versé à l'AFM sera considéré dans le Gers pour la remontée des fonds. On peut aussi aller sur le site www.telethon.fr
 
Où sera l'épicentre du téléthon dans le Gers ? Pavie a bonne réputation...
Colette Castex se démène énormément à Pavie, elle s'implique beaucoup. On a 9 membres à la coordination, et tout le monde peut devenir organisateur. Ce n'est pas limité donc à voir quelle commune sera la plus active.
 
Où en est la recherche ?
Le téléthon a pour but de récolter des fonds pour aider à la recherche contre les maladies neuromusculaires et les maladies rares. Depuis le premier téléthon, on a fait d'énormes progrès et on peut désormais soigner certaines pathologies.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article