Le laboratoire Phytogers monte au créneau contre la potentielle suppression des huiles essentielles

20 septembre 2021 à 15h09
Ils s'insurgent de la décision de la Commission européenne. Selon les professionnels du secteur de la lavande, l'instance s’apprête à classer l’huile essentielle de lavande en produit chimique, et donc toxique. Un coup porté à filière agricole en Provence, selon Jean-Christophe de Salins, directeur associé du laboratoire Phytogers à Gavarret-sur-Aulouste. « L'explication est simple. C'est une décision prise dans l'indice de risque, classifiant les produits chimiques. Cela relève souvent de l'industrie chimique. Mais là, pour la lavande, on ne comprend pas ». Un avis surprenant alors que le secteur brasse un nombre conséquent d'emplois en France. 
 
Un coup dur porté à l'emploi. Et, indirectement, les conséquences pourraient être dramatiques pour les vendeurs d'huiles essentielles, comme Phytogers. 
 
Selon le directeur associé, cette action relève "sans aucun doute d'une action opaque de lobbys puissants".  
La pétition lancée par les professionnels du secteur relève déjà presque 150 000 signataires. "Il faut la signer, reprend Jean-Christophe de Salins. Il faut leur apporter tout notre soutien, maintenant". 
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article