La ville d’Auch se prépare au déconfinement progressif de la population


07 mai 2020

La ville d’Auch se prépare pour garantir aux Auscitaines et aux Auscitains un déconfinement dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possible.

"Le déconfinement n’est pas la reprise de la vie comme elle était avant le début de l’épidémie", prévient le maire d’Auch, Christian Laprébende. "Aussi nous allons reprendre nos activités progressivement, en continuant de limiter au maximum les rassemblements afin de ne pas exposer nos concitoyens à une éventuelle reprise de l’épidémie", dit - il.

"Nous avons donc décidé de rouvrir en premier l es grands espaces que sont le parc du Couloumé, l’hippodrome et le bois d’Auch, et de laisser provisoirement fermés les espaces plus réduits comme les berges du Gers et les jardins publics." 

"Ces mesures strictes permettront de limiter les imprudences et les excès car ces lieux sont propices aux contacts rapprochés", poursuit le maire d’Auch.

Photo : Archive Hit FM Radio

Une reprise progressive

La reprise des activités professionnelles, la réouverture des commerces et des écoles va générer beaucoup de déplacements et nous devons rester prudents si nous ne voulons pas assister à une reprise de l’épidémie. Toutes ces mesures sont évolutives et "seront reconsidérées chaque semaine en fonction de l’évolution de la situation et des directives nationales" conclut Christian Laprébende.​

Distribution de masques

Afin d’accompagner au mieux cette reprise progressive d’activité, la ville d’Auch va distribu er un masque en tissu à chaque habitant.

Pour des raisons de sécurité sanitaire et afin de garantir une distribution la plus juste possible, ces masques sont apportés à domicile par des agents de la collectivité. La distribution se fera au porte à porte dès réception des masques qui sont en cours d’acheminement et devraient être livrés en tout début de semaine . Elle se poursuivra pendant une dizaine de jours . Les personnes absentes de leur domicile au moment du passage des agents pourront récupérer leurs masques en suivant les instructions contenues dans l’avis de passage déposé dans leurs boîtes aux lettres.

Le port du masque est l’un des éléments permettant de faire barrage à la circulation du virus. Porter un masque n’exonère pas de devoir respecter tous les gestes barrières que sont la distanciation sociale, le lavage des mains, la désinfection régulière des surfaces. Ces consignes seront régulièrement répétées par la collectivité par voie d’affichage dans l’espace public à compter du mercredi 14 mai.

Ce qui change à compter du 11 mai

Afin de vous y retrouver, voici ce qui change à compter du lundi 11 mai :

L’hôtel de ville : il rouvre ses portes au public mais les conditions d’accueil restent encadrées et soumise au respect des règles de distan ciation sociale.

Le théâtre est fermé. Les visites de la salle des Illustres sont suspendues.

L’accueil au service population continuera de se faire exclusivement su r rendez - vous. Les mariages, lorsqu’ils ne pourront pas être reportés, seront limités à 10 personnes.

Les services techniques de la rue Pagodeoutes : Un accueil du public est ouvert, uniquement pour la prise de renseignement ou de rendez - vous.

Le stationnement : il reste gratuit jusqu’au 31 mai prochain et redevient payant à compter du 1 er juin.

Le parking souterrain Baylac : il rouvre ses portes. Seul le premier niveau est accessible pour l’instant. Pour éviter le croisement des piétons, l’entrée se fa it côté allées Baylac, par le petit portillon situé à la gare routière, et la sortie par l’accès principal de la place Denfert - Rochereau. Une personne à la fois dans l’ascenseur. Heures d’ouverture au public 7h30/19h00 et fermeture à 20h30 du lundi au ve ndredi. 7h30/20h00 le samedi. ​

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article