Gers : voir Gimont de nuit et courir

10 mars 2023 à 12h12

Gimont accueille son premier trail nocturne ce soir. Au programme un trail de 10km et plusieurs courses accessibles aux publics handicapés (handbikes ou fauteuils). Un événement porté par des étudiants de l'IUT d'Auch et le comité sportif local. Premier départ à 19h30 avec des inscriptions encore possibles sur place (Abri du Pélerin) à partir de 18h.

Lier inclusion des publics handicapés, sensibilisation aux enjeux environnementaux et mise en lumière du patrimoine gersois, c'est l'objectif ambitieux de ce trail nocturne. Pour la mise en lumière on repassera, puisque l'évènement se déroule en l'absence d'éclairage public … mais la bastide est peut-être encore plus majestueuse à la lueur de la lune, encore quasi-pleine en ce vendredi 10 mars. Les organisateurs souhaitent en fait « développer la pratique de la course dans le noir, éviter les éclairages communaux pour habituer la population à se déplacer même sans lumière » indique Maël Lescu, membre du bureau des étudiants du bachelor Hygiène, Sécurité, Environnement de l'IUT d'Auch, lieu d'incubation du projet (d'où sa coloration « verte »). Un projet mené conjointement par les étudiants et par la commune de Gimont via son comité Terre de Jeux.

Gimont, Terre de Jeux et terre de sport

L'organisation de ce trail signe en quelque sorte le premier jet du dessein sportif gimontois, motivé par la tenue imminente des Jeux Olympiques en France et la création d'un label « Terre de Jeux » local. Derrière cette « marque » dix-sept gimontois de tous horizons souhaitant mettre à l'honneur le sport municipal, à l'instar de Chrystel Souffares-Capian, élue et accessoirement responsable pédagogique du cursus HSE de l'IUT d'Auch. La mise en relation des deux parties prenantes a donc été relativement simplifiée et le lieu de chute de la course que les étudiants s'étaient mis au défi d'organiser tout trouvé.

« De pouvoir associer les étudiants et le comité pour cette belle manifestation, où la cause est de travailler sur l'inclusion et le handisport était quelque chose d'important pour la ville de Gimont » selon Chrystel Souffares-Capian ; d'autant plus que le sport local reste encore assez peu adapté à cette pratique puisqu'aucun club gimontois n'est lié au comité départemental handisport.

Un trail qui en appelle d'autres dans les années qui viennent, avec ou sans l'appui de l'IUT, et qui appelle d'autres évènements tout au long de l'année comme cette rencontre multisports prévue en avril.

Plusieurs figures du handisport local attendues

Le trail, de plus en plus à la mode, reste une pratique assez peu ouverte aux publics handicapés du fait du profil des courses. Pour une première édition, charge donc aux organisateurs de concocter un parcours accessible aux handbikes (vélo allongé où les pédales sont actionnées à la main), fauteuils et joëlettes (fauteuil monoroue tiré par deux porteurs) et permettre aux différents invités de marque de s'exprimer, à l'instar de Thibault Daurat, Jérome Bourrec ou Isabelle Roma, autant qu'aux néophytes. A noter aussi la présence, sur le trail avec les valides, de Boris Ghirardi, fondateur de l'association Level-Up, qui cherche à éveiller des vocations pour les amputés et la possibilité de courir avec des lames en carbone. Chrystel Souffares-Capian nous le présente :

Du côté de l'IUT, le projet est pérennisé. Omar Bouyoucef, parrain de l'événement, poursuivra la sensibilisation en intervenant auprès des étudiants en septembre, avec une mise à l'honneur du laser-run dont il est devenu champion du monde en 2022.

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article