Gers : une partie de la D924 entre Auch et Marsan réservée ce dimanche matin aux mobilités douces

07 octobre 2022 à 10h55
Vélos, skates, trottinettes électrique, rollers, les engins de mobilité douce devraient être nombreux sur la route départementale 924 ce dimanche 9 octobre, pour le "Dimanche à 2 roues", une manifestation organisée par le Conseil départemental du Gers. A cette occasion, une partie de l'ancienne Route nationale 124 à la sortie d'Auch en direction de Toulouse, sera exceptionnellement fermée la matinée à la circulation des véhicules. Seuls les deux roues et les piétons seront autorisés à circuler et à se déplacer librement et en toute sécurité sur la voie sur une distance aller et retour de 14 kilomètres, du rond-point de Saint-Cricq à la sortie d'Auch jusqu'au rond-point de Marsan. 
L'occasion de tester une partie du tracé de la future piste cyclable entre Auch et ... Toulouse
 
Au travers cet événement gratuit et ouvert à tous, le Conseil départemental souhaite mettre à l'honneur les mobilités douces, une "grande priorité" au cœur de sa politique de développement durable. Avec notamment comme grand projet ces prochaines années la construction d'une future piste cyclable entre Auch et Toulouse. Les participants du dimanche à 2 roues pourront ainsi rouler en avant-première sur une partie de cette piste cyclable entre Auch et Toulouse. C'est en effet sur ce tronçon que seront lancés très prochainement les travaux de la première tranche entre Auch et Aubiet, dont la mise en service est prévue d'ici deux ans. 
 
"Cette piste cyclable est un projet cher au Département qui répond à ses engagements politiques en faveur des mobilités douces. Cette liaison, une fois entièrement réalisée, viendra compléter l'offre existante entre l'Isle-Jourdain et Blagnac et offrira une alternative de mobilité active pour les déplacements quotidiens et touristiques entre les pôles urbains d'Auch et Toulouse, mais aussi sur les déplacements plus locaux dans le Gers", précise Philippe Dupouy, le président du Conseil départemental du Gers. 
 
Un événement festif et convivial avec de nombreuses animations 
 
Ce "dimanche à 2 roues" qui avait été reporté en juin dernier pour cause d'intempéries, le Conseil départemental souhaite en faire un événement festif et convivial. Cette matinée du 9 octobre sera rythmée par de nombreuses animations gratuites dont un show BMX avec des champions de France de la discipline, un vélo smoothie ludique, des cours de vélo de 30mn organisés par la salle de sport Springbox (inscription sur gers.fr et auprès de la salle de sport - places limitées). L'USEP 32, le service tourisme du Département et le comité départemental du tourisme seront également présents au village départ pour parler sport et faire découvrir au public tous les itinéraires vélos dans le Gers. 
 
Infos pratiques : 
 
Un parking sera spécialement aménagé au village départ, ainsi qu'au niveau du rond-point de Marsan. Le point de rendez-vous est au rond-point de Saint Cricq à la sortie d'Auch en direction de Toulouse. Evènement gratuit, de 9h à 13h.
 
 E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article