Gers : traversé par près de 4800 automobilistes chaque jour, le vieux pont de Pavie sera fermé pendant plusieurs semaines par "mesure de sécurité"

07 août 2024 à 17h46

Le vieux pont de Pavie, classé Monument historique, traversé quotidiennement par près de 4800 automobilistes, sera fermée pour plusieurs semaines à la circulation par "mesure de sécurité" après avoir été endommagé par un "véhicule" ce lundi. Des travaux urgents de sécurisation vont devoir être menés sur l'ouvrage.

Il est l'un des ponts les plus empruntés dans le Gers, avec près de 4800 véhicules par jour, selon un comptage réalisé l'an dernier par le Conseil départemental du Gers, il est également un emblème de la commune de Pavie : le "Vieux-Pont". Cet ouvrage datant du 13e siècle, enjambant le Gers et classé monument historique depuis 1941, qui est également l'axe d'entrée ou de sortie de Pavie, a été endommagé ces dernières heures par un véhicule. "Nos services techniques ont découvert en fin de matinée aujourd'hui que le parapet du pont avait été percuté, il y a même une pierre qui a été fracturée. Sur six mètres, le parapet a été déplacé de plus de 5 centimètres. Par mesure de sécurité on a donc décidé de fermer le pont. On ne peut pas laisser un ouvrage abimé ouvert à la circulation", précise Jean-Michel Blay, le maire de la commune. Au vu des dégâts, l'acte a été commis par un "engin assez robuste", la circulation est pourtant interdite sur le pont aux véhicules de 3,5T (hors dérogation, engins agricoles, secours, Sictom). L'auteur des faits ne s'est en tout cas pas signalé après les faits et a repris sa route comme si de rien n'était. Pour les nombreux automobilistes empruntant ce pont, utilisé comme un raccourci, en empruntant la voie communale de Lavacant pour relier la D929 en direction de Masseube ou d'Auch afin d'éviter la traversée du centre-ville de Pavie et le grand giratoire de Beaulieu, il va falloir se résoudre à utiliser la route classique, car la réouverture de l'ouvrage n'est pas prévue pour tout de suite. "Cette fermeture va durer plusieurs semaines, je ne peux pas communiquer à ce stade une date de réouverture. On va devoir faire appel à une entreprise spécialisée pour diagnostiquer le sinistre, et puis on a des démarches à effectuer auprès des assurances, et des devis à demander pour effectuer les réparations", précise l'édile. Il tient toute de même à rassurer les riverains de sa commune, "le passage des piétons et vélos ne représente aucun danger et reste autorisé". 

20240807_173459.jpg (5.05 MB)

Les dégâts sont assez impressionnants sur le parapet du Vieux-Pont

Un pont fragilisé par une circulation accrue

Cet incident sur le Vieux Pont de Pavie soulève un problème de fond, celui de sa fréquentation qui s'est accrue ces dernières années. Une situation qui pose des problématiques de sécurité pour cet ouvrage, où la circulation est alternée et qui n'a pas été conçu pour recevoir chaque jour des milliers de véhicules. Ces derniers mois, un poids-lourd étranger s'était retrouvé bloqué sur le pont. D'autres sinistres similaires ont été enregistrés ces dernières années sur cet axe très étroit, où la visibilité est réduite et le croisement de véhicules impossible. La municipalité est consciente de cette grande problématique de surfréquentation et planche sur des solutions pour faire baisser la fréquentation sur son monument historique afin de le protéger. "On a un projet de voie cyclable à terme qui relierait Auch avec l'ambition de réduire la circulation automobile sur la route dite de Lavacant. Il nous faut un itinéraire plus apaisé et diminuer le flux automobile sur le pont". Piétonniser le pont ? "Ce serait l'idéal" reconnait le maire, mais "pour cela il faudrait créer un nouveau pont moderne avec des contraintes environnementales et techniques, c'est un projet estimé à plusieurs millions d'euros, c'est plutôt un chantier à long terme." Ce lundi, en fin de journée, malgré de nombreux panneaux le long de la route de Lavacant, indiquant la fermeture du pont, de nombreux automobilistes se sont retrouvés pris au piège. Suite à ces dégradations, le maire de Pavie envisage de porter plainte contre X. 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article