Gers : Sud Ouest Habitat, victime d'une arnaque à la Prime Renov'

21 décembre 2022 à 17h21

La société gersoise spécialisée dans l'isolation Sud Ouest Habitat, a été victime d'une usurpation d’identité en début de semaine. Une arnaque rondement ficelée qui aurait pu avoir des répercussions importantes sur la trésorerie de l'entreprise.

C'est une arnaque qui aurait pu coûter très cher à la société gersoise Sud-Ouest Habitat. L'entreprise, spécialisée dans l'isolation, a découvert par hasard qu'un individu avait demandé à changer le RIB de la société. Un stratagème qui « ressemble à une escroquerie » selon Florian Langlois, le directeur de la société. « Dans notre malheur, on a quand même eu de la chance. Une collègue a appelé une cliente lundi pour son dossier d'isolation dans le cadre de la Prime Rénov'. Au téléphone, la cliente nous dit qu'on l'a déjà contactée plus tôt dans la journée pour changer le RIB. C'est là qu'on a découvert le pot aux roses ».

Quelques recherches permettent à Florian de découvrir que l'usurpateur réside en fait... dans les Bouches-du-Rhône. « On a cherché à alerter tout le monde dès qu'on a eu connaissance de l'arnaque, poursuit Florian. En cette fin d'année, beaucoup d'argent pourrait être détourné avec toutes ces personnes travaillant dans les instances de l'Etat qui sont en congés à cette période. Sans parler de mise en danger des trésoreries des entreprises ».

La préfecture du Gers, la CAPEB, la chambre des métiers ou encore la CCI ont été informées de la supercherie par Florian Langlois. « On s'est dépêché de faire bloquer tous les versements de décembre, le temps de vérifier si les RIB n'avaient pas été changés par un escroc. On reste quand même très surpris de la facilité avec laquelle ces individus ont agi. Il suffit de donner le numéro de l'entreprise et le tour est joué. Il n'y a pas de vérification d'identité ».

La société Sud Ouest Habitat se réserve le droit de déposer une plainte auprès des autorités.

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article