GERS : Reprise des travaux d’entretien des routes départementales


05 mai 2020

Cette semaine marque la reprise des travaux en régie sur les routes départementales complexifiés par la mise en place de protocoles sanitaires spécifiques :

- la campagne de travaux de fauchage des routes départementales à compter du 5 mai.

- la campagne annuelle de revêtement et de reprofilage des chaussées à compter du 25 mai.

Si les agents des routes du Département n'ont cessé de sillonner le réseau routier gersois pour s'assurer de son bon état depuis le début du confinement, les travaux recommencent peu à peu en interne.

Les chantiers confiés aux entreprises reprennent également, assortis de nombreuses précautions établies par les entreprises prestataires.

La campagne de fauchage

Pour répondre aux enjeux de sécurité routière, les Services Locaux d’Aménagement (SLA) du Département vont réaliser le fauchage des accotements des 3550 kms de routes départementales dont ils ont la gestion durant les deux à trois prochaines semaines.

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, cette mission a nécessité une reprise partielle d’activité des agents du Service Parc Départemental de la Direction Départementale des Routes dès le 14 avril pour la préparation des moyens matériels.

Les accotements seront fauchés sur une largeur de 1.50 mètre sur le réseau principal et 1,20 mètre sur le reste du réseau. Ces largeurs seront augmentées aux abords des carrefours et dans les courbes afin de garantir une bonne visibilité aux usagers.

Pour mener à bien ces objectifs tout en respectant les contraintes liées à la crise du COVID-19, les services départementaux concernés maintiennent leur organisation spécifique en déployant 84 agents répartis sur 21 ateliers composés chacun d’un tracteur et d’un véhicule d’accompagnement, et mobilisés de 6h00 à 20h00.

Le revêtement des chaussées aussi 

La campagne annuelle de revêtement et de reprofilage des chaussées concerne pour l’année 2020, près de 400 km de portions de routes réparties sur l'ensemble du territoire départemental. Elle démarrera fin mai et s'achèvera fin septembre.

Les travaux consistent à répandre sur la chaussée des couches de bitume pour l’imperméabiliser et ensuite les recouvrir de gravillons afin d'assurer la rugosité de la couche de roulement.

Pendant les chantiers et les jours qui suivent, la plus grande prudence est de rigueur ; les gravillons volants ne peuvent être balayés qu'après plusieurs jours sauf à arracher toute la surface.

A la vue de la signalisation indiquant le chantier, il convient de bien respecter les limitations de vitesse et les règles de conduite prescrites. A défaut, l’automobiliste s’expose à des bris de vitres, mais aussi à des conséquences plus graves comme une sortie de route due à la perte de contrôle du véhicule.

Prudence et respect

Ces travaux qu’ils soient de fauchage ou d’amélioration de l’adhérence ont pour principal objectif la sécurité des usagers. Aussi, l’attention de ces mêmes usagers est appelée pour respecter la sécurité des agents mobilisés pour ces taches sur les routes départementales.

« Prudence et ralentissement lors de la rencontre des engins de travaux œuvrant pour l’entretien des chaussée et des dépendances vertes départementales »



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article