Gers : nouvel arbitre de Pro D2 à tout juste 29 ans, l'Auscitain Pierre Bru poursuit sa belle ascension


05 mai 2020

Un nouveau Gersois dans le bain du rugby professionnel français... Non pas avec la tenue de joueur, mais celle d’arbitre. Pierre Bru, 29 ans, grand espoir de l’arbitrage, qui officiait jusqu’alors sur les pelouses de Fédérale 1, sera chargé de faire régner la discipline la saison prochaine sur les stades de Pro D2. Une promotion qui vient couronner une saison pleine, pour l’arbitre Auscitain, qui a notamment fait ses débuts chez les professionnels en étant 4e arbitre du choc de Top 14 Stade Toulousain-Toulon en décembre dernier ou encore dirigé en début d’année un tournoi international U19 en début d’année au Chili. Forcément très heureux, il revient sur cette grande étape dans sa carrière qui l’attend dès la saison prochaine. “Une promotion, ce n’est pas tous les ans, c'est assez rare, donc effectivement je m'estime chanceux et être un privilégié de l'arbitrage pour pouvoir accéder au niveau professionnel. Je savoure la situation qui est dû à énormément de travail, de l'investissement, de la préparation physique, technique et de la vidéo. C'est tout un ensemble de choses qui fait qu'aujourd'hui j'ai été choisi pour accéder à la Pro D2." Un apprentissage qui se fera progressivement puisque l'arbitre auscitain intègre un groupe mixte Pro D2- Fédérale 1, il alternera ainsi chaque week-end de championnat. "L'objectif est de permettre un apprentissage du secteur professionnel de manière progressive et adaptée", précise-t-il. 

De la Fédérale 3 il y a encore quelques années à la Pro D2

À l’instar de son club du Rugby Club Auch, où il est licencié et référent arbitre, Pierre Bru a gravi les échelons avec succès, lui qui officiait en Fédérale 3 il y a encore quelques années. Un passage du monde amateur au monde professionnel, qui sera forcément accompagné de changement avec notamment l'arrivée de la vidéo. "Ce qui change ça va être le travail en amont. Avec notamment, les vidéos pour préparer les matches. L'apprentissage de l'arbitrage vidéo qui va arriver la saison prochaine. Ce qui sera un vrai challenge et une vraie évolution pour les nouveaux promus, mais également pour l'ensemble des arbitres de Pro D2. 

Confiné, l'arbitre auscitain s'adapte pour être prêt à relever ce nouveau défi dans sa carrière

Comme tous les sportifs de haut-niveau, Pierre Bru est victime du confinement depuis près de 2 mois. Mais, il réussit à s'adapter tant techniquement que physiquement pour être prêt à relever ce nouveau défi dès la saison prochaine. "Aujourd'hui quand même on a accès à pas mal de vidéos, pas mal de PowerPoint de présentation, d'analyses de matches pour justement être précis dans nos décisions et notre analyse. Donc, techniquement le confinement ne nous empêche pas de travailler. Et physiquement, on s'adapte un petit peu à la situation. On doit revoir un petit peu notre mode de préparation. Mais bon, j'ai envie de dire la saison ne va pas démarrer demain et on aura le temps de se préparer lorsqu'on sera déconfinés pour préparer la saison prochaine." Reportage à retrouver dans nos éditions de la soirée.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article