Gers : les numéros à appeler en cas de violences intrafamiliales seront désormais disponible sur les pochettes d'emballage de médicaments

26 novembre 2020 à 16h50

Elles jouent un rôle particulièrement important dans la lutte contre les violences faites aux femmes, celui de relais d'alertes : les pharmacies. Face à la recrudescence des cas de violences conjugales, le gouvernement octroie désormais davantage de moyens aux officines pour lutter contre ce fléau qui gangrène le pays. Ces derniers mois, un partenariat a été mis en place par le gouvernement entre les pharmacies et forces de l'ordre permettant à toute victime de violence intrafamiliale de se signaler à son pharmacien afin qu'il prenne attache avec les forces de sécurité. Ces dernières doivent appeler les forces de police et de gendarmerie qui ont reçu comme consigne d'intervenir en urgence pour ces situations afin de prendre en charge le plus rapidement possible les victimes. Dans le Gers, particulièrement touché par la problématique des violences conjugales, les pouvoirs publics et les pharmacies ont décidé d'aller encore plus loin dans cette lutte. "Dans les prochains jours, les pharmacies vont avoir des sachets pour les médicaments avec toutes les références des numéros qui peuvent aider les femmes victimes de violences à être accompagné et trouver une réponse à leur détresse et à trouver aussi des solutions. Sur ses papiers dans lesquels les pharmaciens mettront les médicaments, il y a naturellement la référence au 3919 qui est le numéro d'appel pour les violences faites aux femmes. Il y a également le numéro du CIDFF pour donner des conseils et plein d'autres ressources qui peuvent accompagner les femmes dans cette période de confinement où elles peuvent être victimes encore plus que d'habitude de violences."

Les forces de police et de gendarmerie chargées de la distribution dans les 69 pharmacies du département

Le Préfet accompagné notamment par le procureur de la République, d'élus locaux et de représentants des forces de l'ordre, a participé hier à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, à la distribution des premières pochettes dans 2 officines du département, à Preignan et à Auch. Les équipes de police à Auch et de gendarmerie sur le reste du département seront assurées de le faire dans les autres pharmacies. Une action dont se félicite Bruno Galan, président régional de l'ordre des pharmaciens, qui a fait le déplacement du pays catalan jusqu'au Gers pour assister au lancement de l'opération. "C'est une très bonne initiative. Cette distribution de sachets va être un support pour donner toutes les informations nécessaires pour prendre en charge les victimes de violences intrafamiliales. L'avantage des pharmacies c'est qu'elles sont très bien réparties sur le territoire, le maillage des pharmacies est un atout. Et ensuite l'ouverture des pharmacies presque 7 jours sur 7 ça permet un signalement rapide pour la personne victime de violences intrafamiliales." Pour l'heure, les signalements dans les pharmacies de la région restent toutefois minimes selon Bruno Galan. "Il y a pas eu beaucoup de signalements, on en a quand même enregistré quelques-uns. C'est pour ça qu'il est nécessaire de faire une grosse campagne de communication et le support comme ça de sachets distribués dans toutes les officines va permettre peut-être davantage de signalements."

Précisions : si vous êtes victimes ou témoins de violences intrafamiliales, contactez le 3919 appel non surtaxé ou le 17. 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article