Gers : le sénateur Reconquête Stéphane Ravier à Gimont samedi pour une réunion publique, plusieurs voix s'élèvent contre sa venue

21 février 2023 à 11h35
Cadre du parti reconquête fondé par le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, le sénateur des Bouches-du-Rhône et conseiller municipal, Stéphane Ravier, est attendu à Gimont dans le Gers ce samedi 25 février. Cette ancienne figure du Front national en Provence-Alpes Côte d'Azur, qui a claqué la porte du parti pour rejoindre Eric Zemmour lors des dernières élections présidentielles, animera une réunion publique à la salle Dubarry. Une billetterie en ligne a été mise en place, il faudra débourser quinze euros pour participer à ce "meeting". 
 
Une venue dénoncée par plusieurs associations, syndicats et partis politiques gersois
 
La venue de Stéphane Ravier dans le département est loin de faire l'unanimité. Un appel unitaire gersois signé et porté par des citoyen-nes, des associations, syndicats et partis politiques gersois a été lancé pour s'opposer à la venue du parlementaire. Parmi les signataires, plusieurs syndicats dont la CGT ou encore Sud Solidaires. Mais également des partis politiques comme le parti communiste, la France insoumise, ou encore le Parti socialiste. Dans le communiqué, les signataires appellent à l'annulation de la réunion : 
 
"Nous demandons l’annulation de cette «pseudo» réunion. Le Gers est un département d’accueil et de fraternité, attaché aux valeurs républicaines et humanistes. Nous ne voulons pas de cette réunion publique, prétexte au coutumier déballage de haine ! La ville d'Aubervilliers a réussi à faire annuler une réunion publique de Mr. Ravier, début février. M. Ravier a derrière lui une vie d’engagement à l’extrême-droite, comme militant, comme élu : au Front National devenu Rassemblement National, et désormais dans le mouvement « Reconquête» fondé par Éric Zemmour, dont il est un fervent soutien. M. Ravier est de longue date un partisan des thèses xénophobes et racistes. Attachés aux valeurs de notre République et sa devise «Liberté, Égalité, Fraternité", nous nous opposons fermement à ces discours nauséabonds, racistes et xénophobes. En République, le racisme est un délit. On ne débat pas avec le racisme", peut-on lire dans l'appel unitaire.
 
Dans le Gers, l'antenne gersoise du parti d'Eric Zemmour, créée à la fin de l'année 2021, recensait en 2022 près de "300 adhérents" selon des chiffres communiqués par le parti. Lors des dernières campagnes législatives, deux candidats gersois se sont présentés sous la bannière "Reconquête", sans réussir toutefois à se hisser au second tour. 
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article