Gers : le député Cazeneuve à la rencontre des lycées de l'Oratoire

10 mars 2023 à 16h54

Le député du Gers Jean-René Cazeneuve était cet après-midi au lycée l'Oratoire d'Auch pour échanger avec des élèves de première et terminale.

Cette vingtaine de lycéens de la section Science et Technologie de la Santé et du Social (STSS) prépare un voyage scolaire à Paris durant lequel une visite de l'Assemblée Nationale est prévue. L'occasion tombant lors d'une semaine de vacances parlementaires, les députés seront absents de l'hémicycle. Jean-René Cazeneuve, député de la 1ère circonscription du Gers, a donc fait le chemin inverse en intervenant auprès des élèves dans leur salle de classe.

Au sommaire des échanges, son parcours de représentant de la Nation mais aussi le fonctionnement du corps législatif dans une période où le rôle du Parlement est mis au premier plan médiatique, sans être nécessairement compris par tous.

« Les jeunes n'ont pas toujours conscience de vivre dans un pays où on est libre, dans une démocratie, il faut leur montrer concrètement ce que ça veut dire. Je pense que cette sensibilisation, au moment où beaucoup de jeunes s'abstiennent, ont une défiance de la politique, ne savent pas forcément bien ce que c'est, est importante ».

Ce moment d'interaction avec l'élu et la visite du Palais-Bourbon s'inscrivent pour les lycéens dans un processus de prise de conscience de leur statut de (futurs) citoyens mais aussi dans leur cursus d'étudiants, comme nous l'explique Mme Mascaras, professeur de sciences et techniques du médico-social. « C'est en lien avec le programme de STSS dans lequel nous étudions les politiques sociales et de santé publique, avec les besoins des populations. A travers cet enseignement nous étudions certaines lois et leur application dans les territoires à tous les échelons nationaux ».

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article