Gers : franc-succès pour la 1ère édition du Forum Culture organisé par le département


02 juillet 2020

Une 1ère réussie. Ils étaient plus de 200 acteurs du tourisme du Gers réunis mercredi 1 juillet à l'appel du président Martin à l'hôtel de département à Auch à l'occasion de la 1ère édition du Forum de la Culture. Ciné 32, le festival éclats de voix, les bandas de Condom, le Cri'art, etc... toutes les forces culturelles locales étaient rassemblées pour un après-midi d'échange. Au programme : des discussions autour de l'avenir du secteur post-covid et la présentation du volet culture du Plan Marshall départemental adoptée à la mi-mai par les conseillers départementaux.

Un événement amené à se pérenniser

Une première réussie, avec de nombreux enseignements à tirer, dont se félicite le président Martin. "Je retiens d'abord l'envie qu'avaient ces gens qui parfois sont restés confinés dans leur coin et échange sur un aspect de la vie qui leur est commun, c'est-à-dire le développement de la culture. J'ai vraiment été frappé par les témoignages, par le fait qu'on n'était pas dans des plaintes, mais dans l'envie de redémarrer, de renaître. C'est un premier succès qui en appellera d'autres. Je pense que ce forum culture ou cette convention des citoyens culturels elle se réunira maintenant plusieurs fois dans l'année."

Plus d'un demi-million d'euros pour aider les associations culturelles gersoises

Pour sauver la culture, secteur ô combien important pour le patrimoine local, le département a débloqué une enveloppe d'un demi-million d'euros. "Nous allons demander aux associations culturelles de remplir un formulaire qui va nous donner des indications sur comment elles ont vécu la crise, quelles ont été les difficultés qu'elles ont eues, quelles ont été les pertes de recettes. Et avec les agents et les élus du département nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons les aider en leur donnant des subventions exceptionnelles au-delà des subventions qu'on leur donne habituellement afin de faire en sorte que personne ne reste au bord de la route", précise Philippe Martin.

Le forum de la culture : une initiative saluée par les acteurs culturels

Parmi les très nombreux acteurs du monde de la culture présents mercredi après-midi : Pierre Verduzan, président des Bandas de Condom, l'un des festivals emblématiques dans le Gers, annulé cette année, comme beaucoup d’autres événements culturels, en raison de la COVID-19. "Ce forum de la culture est une très bonne chose. Merci au président d'avoir eu cette initiative. Je suis très surpris d'ailleurs de l'échange et des dialogues qu'il y a eu entre les participants." Le président des Bandas de Condom, qui nous a indiqué qu'il va déposer un dossier dans les prochains jours pour que son association puisse profiter de "ses subventions exceptionnelles".

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article