Gers : face à la flambée des prix de l'énergie, des artisans appellent à se rassembler demain après-midi à Auch

17 février 2023 à 19h52

"L'heure est très grave, l'artisanat est aujourd'hui en grand danger", Eric Bourrec, artisan boulanger, gérant de la "Maison Bourrec" à Preignan, ne cache pas ses inquiétudes face à la flambée des prix de l'énergie qui impacte très fortement de nombreuses professions de bouches. Pour faire entendre la colère du secteur, déçu par l'inaction de la Confédération nationale des boulangers-pâtissiers, il a récemment créé le collectif pour la survie de la Boulangerie et de l'artisanat.

"On ne veut pas d'aides, on veut justes des prix fixes"

Après la création d'une pétition en ligne appelant à des mesures urgentes pour sauver l'artisanat, le collectif intensifie sa lutte, et appelle les artisans du Gers, mais également ceux des départements limitrophes, à se rassembler ce samedi 18 février de 14h à 16h sur le rond-point des justes d'Auch. Une mobilisation inédite du secteur, symbole de l'inquiétude qui gagne les rangs de l'artisanat, durement touchés par la crise énergétique avec des factures multipliées par 4 en moyenne, voire par 6 ou 10 dans les cas les plus graves. L'artisan, Eric Bourrec, tire la sonnette d'alarme quant à la gravité de la situation : 

Une manifestation qui se fera sans la confédération des boulangers pâtissiers du Gers. Le boulanger Eric Bourrec pointe du doigt l'inaction du syndicat et de son président départemental face à cette crise énergétique. 

"Dans le Gers, on se heurte à un silence radio de notre confédération. Je ne comprends pas, ce silence est incompréhensible, le président départementental de la confédération ne se rend pas compte de la catastrophe qui est en train de nous arriver." 

Une manifestation filtrante, pas de blocage de la circulation en vue

En ce premier week-end de vacances, alors que la mobilisation se tiendra sur un axe de circulation majeur de la ville, Eric Bourrec, tient à rassurer les automobilistes gersois, il n'y aura pas de blocage de la circulation. L'artisan gersois appelle toutefois les citoyens gersois à venir se mobililiser à leurs côtés ce samedi 18 février : 

"On ne bloquera pas le rond-point, on est pas là pour bloquer nos clients. On souhaite que les gersois passent un bon week-end. On veut juste leur expliquer notre situation, mais également les répercussions que cela pourraient avoir pour eux. Quand vous allez enlever un commerce dans le centre d'un village, ou d'une ville, vous allez enlever ce qui fait le poumon de la commune. Et, si vous enlevez le poumon, le coeur va souffrir."

La mobilisation est prévue de 14h à 16h à hauteur du rond-point des justes d'Auch. 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article