Gers : création de nouveaux centres de santé, relance du budget participatif, ce qu'il faut retenir de l'interview de Philippe Dupouy sur HIT FM Radio

31 janvier 2023 à 17h28

Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers, était notre invité lundi 30 janvier pour une émission spéciale à l'occasion de sa 1ère année de mandat comme président du département.

Pendant près d'une heure, le président a répondu aux nombreuses questions de la rédaction et d'auditeurs sur diverses thématiques d'actualité, et présenter les grands projets qui seront menés par le Conseil départemental en 2023. On fait le point : 

Social :
- L'opération cantine à 1€ lancée en fin d'année dans les restaurants scolaires des collèges du département sera-t-elle relancée en 2023 ?

- Concernant les oubliés du Ségur de la Santé, de nombreux agents exerçant des missions dans les secteurs du social et du médico-social et travaillant au Conseil départemental, sont toujours privés de cette revalorisation salariale, le département-a-t-il la capacité de voter l'extension d'une prime équivalent Ségur, comme cela a été fait par le Conseil départemental de l'Aude ? 

- Comptez-vous relancer une nouvelle édition du budget participatif ? 

Mobilité

- Le transfert des routes nationales au département du Gers, expliquez-nous cette décision ?

- Les travaux de la 2*2 voies vont-il démarrer cette année ?

- À quand la piste cyclable Auch - Toulouse ?

Santé

- Ce n'est pas une compétence du département, vous venez en complétement sur certains dossiers, notamment celui de la désertification médicale, avec la création depuis 2022 de centres territoriaux de santé avec des médecins salariés par le Conseil départemental, 3 centres ont ouvert en 2022, d'autres centres vont ouvrir en 2023 sur le département ?

Attractivité

- Où en est le déploiement de la fibre optique dans le département, la promesse d'un département 100% fibré en 2025 sera-t-elle tenue ?

Sport :

- Une année sportive 2023 avec plusieurs événements d'envergure, dont le passage du tour de France dans le département :

- Autre événement d'envergure pour le sport gersois : la coupe du Monde de rugby. Véritable terre de rugby, avec de nombreux internationaux notamment dans le XV de France, le Gers va-t-il vibrer aux rythmes de la Coupe du monde de Rugby, qui aura lieu dans quelques mois en France ?

 - Le Gers se prépare également à vibrer dans plus d'un an pour les Jeux Olympiques de Paris avec le passage de la flamme olympique, au vu du contexte économique actuelle, est-ce raisonnable d'avoir dépensé près de 180 000 euros pour accueillir le passage de la flamme ?

- Est-ce qu'on connaît le tracé du passage de la flamme olympique dans le Gers ?

`

Election départementale partielle du Canton Lectoure Lomagne (5 et 12 mars)

- Votre groupe majoritaire dans l'hémicycle du Conseil départemental "Gers en Commun" que vous présidez a investi Dominique Gonella, maire de Marsolan et Patricia Fournex-Marrocq pour ces élections. Expliquez-nous ce choix ? 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article