Gers - Covid-19 : la Région Occitanie livre 5 tonnes de produits frais et locaux à la Banque Alimentaire pour aider les plus démunis


26 mai 2020

En cette période de crise sanitaire, où les inégalités se creusent, avec notamment une nette augmentation depuis le début du confinement des besoins en aide alimentaire, de l'ordre de 30% dans le Gers, c'est un don ô combien précieux offert ce mardi matin par la Région aux associations d'aide alimentaire du département : 5 tonnes de produits frais et locaux. Des denrées alimentaires achetés à des producteurs locaux que les associations seront chargés de redistribuer aux publics fragilisés ainsi qu'aux familles des lycéens boursiers, particulièrement impactés par cette crise du COVID-19.

30 000 bénéficiaires en Occitanie

Baptisé « Bien Manger pour tous », cette opération solidaire va bénéficier à près de 30 000 familles sur l'ensemble de l'Occitanie et permettre ainsi à la région de répondre à un triple objectif. "Le premier est d'être solidaire vis-à-vis des familles qui ont souffert pendant toute cette période de crise du Coronavirus. Famille également de nos lycéens et apprentis. Le deuxième objectif, est bien évidemment de permettre aux agriculteurs et aux producteurs d'écouler leurs marchandises, qu'ils ont eu des difficultés à écouler pendant toute la période que nous venons de traverser. Et 3e demarche, fédérer l'ensemble des acteurs , ce qui oeuvrent tout au long de l'année pour permettre à nos concitoyens de postuler à une alimentation de qualité et de proximité", souligne Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région Occitanie, dans nos éditions de la soirée.

2 nouvelles livraisons prévues ces prochaines semaines

Deux nouvelles livraisons de produits frais et locaux sont prévues d'ici la fin-juin. Une opération dont se réjouit bien évidement Pierre Buffo, président de la Banque Alimentaire du Gers, chargé de la redistribution auprès des 28 associations partenaires. "Pour nous, ça vient compléter un petit peu, ce que nous faisons au quotidien, en sachant qu'on a des progressions de l'ordre de 20%, ce qui est quand même relativement important. Mais, on arrive à y répondre. Et, en plus avec cette aide-là, on y répondra encore davantage. Ces 5 Tonnes représente à peu près l'écoulement de 3-4 jours.

Une aide également pour les producteurs locaux

Parmi les 4 fournisseurs gersois de produits frais qui participent pour l'heure à cette opération : Terra Alter, une légumerie bio local et équitable installé à Marciac et qui regroupe une cinquantaine de producteurs. Sa gérante, Elodie Bonnemaison est venue personnellement apporter ce matin la cargaison de légumes et fruit frais acheté donc par la région. "Je veux être extrêmement fraîche et transparente. Nous notre métier au démarage, c'est de fournir les cantines. Sauf, que les cantines pour la grande majorité sont fermées. Pour autant, les producteurs continuent à produire, donc il était nécessaire de continuer à vendre leurs productions. Et puis, nous de notre côté, on a 16 salariés qui ont besoin de travailler. Donc, c'est tout naturellement que le lien s'est fait avec la Région, avec la Banque Alimentaire pour nous permettre d'écouler notre marchandise", souligne Elodie Bonnemaison. Témoignages à retrouver dans nos éditions de la soirée.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article