Gers : à Loubersan, un drive fermier se met en place chaque jeudi dans le village pour le plus grand bonheur des Astaracais


04 mai 2020

Face à l’absence depuis plusieurs semaines d’une partie des marchés alimentaires de plein vent, en raison de la crise sanitaire que traverse le pays, c’est un concept qui a le vent en poupe dans le Gers : le « Gers vous drive », une opération proposée aux municipalités du département par la Chambre d'Agriculture. À Auch, première commune à s’être lancé dans l’aventure de ce "drive fermier 0 piéton" : l’initiative rencontre un franc-succès, chaque semaine. Au point d'avoir conduit la municipalité à en ouvrir un deuxième, récemment. Un modèle et une réussite qui ont inspiré la municipalité de Loubersan et son réseau de producteurs qui ont décidé de rejoindre le dispositif et d’ouvrir leur propre drive chaque jeudi, de 17h à 19h. "15 producteurs ont répondu présents. Le concept est tout simple : les clients appellent, on prend les commandes, préalablement ils remplissent les chèques ou c'est des cartes sans contact et on leur remet leur colis", indique Sébastien Esquerre, élu à la chambre d'Agriculture du Gers et l'un des 15 producteurs Astaracais à faire partie de l'opération. Grâce à ce dispositif, la municipalité et ses producteurs bénéficient de l'expertise de la Chambre d'Agriculture pour faire respecter les règles sanitaires strictes en cette période de crise. Aucun contact physique, les commandes sont déposées directement dans le coffre du client par les producteurs. 

Un drive fermier aux multiples atouts

Un drive fermier dans une commune de 167 habitants, cela peut surprendre au premier abord. Mais, avec son emplacement stratégique à 8 km de Mirande et de Seissan et sans commerce alimentaire dans le village, le dispositif a tous les ingrédients pour plaire. Le maire de la bourgade, Philippe Baron, espère que l’opération sera amenée à durer dans le temps même après le déconfinement. "J'espère vraiment que ce dispositif perdurera. Je le souhaite pour tous les producteurs, quels que soient les produits. À mon sens, c'est vraiment une belle initiative. Pour moi, c'est un vrai trait d'union entre les communes rurales et le monde de l'agriculture en général."

Une 1re réussie : "ça a presque bouchonné sur la départementale"

Pour la grande première jeudi dernier, auquel nous avons assisté, plusieurs dizaines d’automobilistes sont venus récupérer leurs produits commandés au préalable. De quoi réjouir, Marie Rey, productrice de Porc Noir de Bigorre à Loubersan et conseillère municipale, grande initiatrice de ce projet." Les producteurs sont assez contents parce qu'on a eu pas mal de commandes. Ça a presque bouchonné sur la départementale à un moment, mais on a bien géré le flux. On espère avoir plus de commandes les prochaines fois, mais pour cette première édition, c'est un vrai succès. J'espère vraiment que ça va se poursuivre", souligne la productrice, qui songe déjà à améliorer le dispositif dans les prochaines semaines, et le rendant plus accessible. "Pourquoi pas rallonger la plage horaire ? D'autant que Loubersan a une place très centrale entre Masseube, Mirande et Auch. On est dans ce triangle-là, ce qui permet aux gens qui travaillent dans ces trois pôles qui habitent dans nos zones rurales de passer par Loubersan pour venir récupérer leurs commandes de produits frais. 

Un_drive_de_producteurs_fermiers_locaux-page-001.jpg (296 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article