Gers : 60 tonnes de denrées récoltées, la Banque alimentaire réalise une collecte exceptionnelle


02 décembre 2020

C'est une collecte d'automne qui restera "dans les annales" pour la Banque alimentaire du Gers. En raison, tout d'abord, du contexte liée à cette crise économique et sanitaire qui touche le pays depuis plusieurs mois entrainant notamment une hausse de plus de 30% des demandes d'aide alimentaire, forçant la Banque alimentaire à puiser grandement dans ses stocks pour répondre à la demande. Une collecte particulière également quant à son organisation avec tous les gestes barrières et les règles de distanciation sociale à mettre en place en cette période d'état d'urgence sanitaire. Mais cette collecte restera surtout "exceptionnelle" pour ses résultats. Plus de 60 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées par les 400 bénévoles sur le pont vendredi et samedi dernier dans les supermarchés du département, battant ainsi largement l'objectif des 50T affiché en amont de la collecte et des 46T récoltées en 2019. De quoi redonner le sourire à Pierre Buffo, le président de la banque alimentaire du Gers qui envisage cette fin d'année et le début de l'année prochaine un peu plus sereinement. Entretien.

Près de 60T de denrées alimentaires récoltées, cette collecte d'automne est une grande réussite, quelles sont les raisons de ce succès ?

Pierre Buffo, président de la Banque Alimentaire du Gers. "C'est exceptionnel et remarquable. C'est une collecte à marquer dans les annales et surtout un très bel encouragement pour la plupart des gens qui ont participé à cette collecte. Les raisons de cette belle collecte il y en a plusieurs. Selon moi, il y a d'abord le contexte. Avec ce confinement, les gens se sentent davantage concernés par ces problématiques de précarité alimentaire pour certaines familles. Ensuite, nous avons une équipe de professionnels au top au niveau de la Banque Alimentaire du Gers dans l'organisation des collectes. 450 bénévoles étaient planifiés sur ces deux jours de collecte, dont près de 200 sur Auch. Je n'ai eu connaissance d'aucun problème avec ces bénévoles. L'autre raison c'est l'appui sans faille de l'administration et de l'État. Le Préfet est notamment venu samedi sur les points de collecte à Auch pour encourager les bénévoles et en même temps crédibiliser notre action auprès des magasins. Dans cette réussite, il y a également les 44 supermarchés qui ont participé à l'opération sur le territoire. C'est la première année où on a des magasins qui nous ont contactés avant même qu'on les contacte pour nous signaler leurs intentions de participer à l'opération. 

Que représentent ces 60 Tonnes d'aliments récoltées ?

“Cela représente près de 200 000 euros collectés en deux jours puisque le panier moyen sur le plan national est évalué à 3€30 et l'équivalent de 120 000 repas qui seront distribués par nos 28 associations partenaires.”

Grâce à ces nombreux dons, vous allez pouvoir répondre aux besoins de vos 28 associations partenaires pour plusieurs mois ?

"Ces dons vont nous permettre d'arriver jusqu'à la prochaine collecte de printemps. Mais, il faut toutefois rester humble. Cela ne couvre qu'à peine un mois et demi à 2 mois de distribution puisqu'on distribue environ 33 tonnes de produits alimentaires par mois. Fort heureusement, on a d'autres sources d'approvisionnement. Mais ces dons nous permettent d'avoir une très grande variété de produits et des produits de qualité. C'est sûr qu'aujourd'hui on est un peu plus confiant. On est passé d'un stock qui était presque à 0 à un stock aujourd'hui reconstitué et qui nous permet de voir venir pour les prochaines semaines."

Pour terminer, un message à adresser aux Gersois qui ont une nouvelle fois fait preuve d'une très grande générosité ?

"Je tiens à remercier tous les citoyens pour leur accueil, leur générosité et leur solidarité en ces temps difficiles. Un grand merci à tous."

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article