Environnement : la ville d'Auch poursuit sa lutte pour réduire les déchets avec l'installation d'une nouvelle aire de compostage


03 juillet 2020
La ville d'Auch poursuit sa politique verte et de réduction des déchets dans lequel elle s'est engagée maintenant depuis plusieurs années avec notamment l'instauration de diverses aires de compostage pour les déchets de cuisine et de jardin. La municipalité a d'ailleurs été la première dans le département à se lancer dans une telle initiative, il y a 10 ans déjà. Aujourd'hui, la ville compte près d'une trentaine d'aires de compostage collectif des bio-déchets. Une action écologique qui permet de valoriser près de 33 Tonnes de déchets chaque année.
 
Une trentaine d'aires de compostage installées à Auch depuis 2010

Un chiffre qui devrait continuer de croître puisqu'une nouvelle aire a été installée il y a quelques jours du côté de la maison départementale enfance et famille d'Auch. "La maison départementale de l'enfance et de la famille nous a formulé une demande qui nous a semblé intéressante puisqu'elle accueille un public en difficulté qui va être amené à s'autonomiser et à loger en appartement de façon autonome. Ainsi, ce seront des personnes qui seront préparés au tri, au compostage et à un comportement un peu plus écologique, citoyen", souligne Françoise Carrié, adjointe au maire en charge de la nature en ville, le cadre de vie et la propreté urbaine.
 
Une démarche écologique et économique
 
Pour mener à bien cette opération de compostage, trois agents de la maison départementale ont bénéficié d'une formation et vont devenir des référents du dispositif en lien avec les agents communaux qui vont assurer le suivi de l'opération. Un processus qui va prendre plusieurs mois. "Au bout de 6 mois, un an, ce compost va être tamisé et redistribué à l'AMDF soit pour leurs vasques soit pour leurs plantes intérieures", précise Tony Ravissat, du service environnement du grand Auch Coeur de Gascogne.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article