Deux samedis dans la lumière pour le handisport gersois

15 février 2023 à 11h39

Le premier Critérium d'Occitanie de Tennis de Table handisport était organisé au complexe Ernest-Vila d'Auch samedi dernier, en présence de représentants de l'Etat (dont la sous-préfète Julie David). De quoi bien lancer une semaine de mise en lumière du handisport, à l'occasion des dix-huit ans de la loi Egalité des Droits et des Chances du 18 février 2005, qui culminera avec le gala de la Jeunesse Athlétique Pavienne de basket-fauteuil, samedi au Mouzon.

« Depuis une quinzaine d'années on est reçu dans des clubs « famille » qui nous ont permis d'évoluer dans de bonnes conditions avec une pratique des enseignants de qualité et des installations de qualité […] Auch est une ville de sport, que ça soit sport valide, handisport (handicap visuel, auditif ou moteur) ou sport adapté (handicap psychique ou mental) … c'est la même famille, on est dans le même bateau ». Clément Laffitte, président du comité handisport du Gers, mesure le chemin parcouru au niveau de l'accessibilité au sport des publics en situation de handicap.

Une situation qui explique sans doute l'attractivité des clubs du département auprès de ces pratiquants. En 2021, selon les chiffres de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire, 1,79% des licenciés de la Fédération Française du sport adapté étaient gersois (treize sections dans des clubs spécifiques ou mixte valide/handi), 0,60% des licenciés de la Fédération Française handisport (onze sections), alors que le Gers ne représente que 0,37% des licenciés français toutes fédérations confondues.

Un Critérium régional de tennis de table qui fait écho à l'anniversaire de la loi Egalité des Chances

Un club comme le Cercle Pongiste Auscitain (CPA) fait figure de tête de proue du mouvement, du haut des 25 ans de sa section handi ; et ce n'est pas un hasard si le premier Critérium d'Occitanie de tennis de table se déroulait samedi dernier au complexe Ernest-Vila d'Auch. Pas un hasard non plus de voir de voir le chaland s'engouffrer au cœur de la salle François Turchetti pour assister aux duels de raquettes. François Turchetti, président historique du CPA, club qui a vu passer dans ses rangs plusieurs pongistes de premier plan international, mais aussi président du comité handisport du Gers à sa création : « la boucle est bouclée » souffle Clément Laffitte. Pas un hasard enfin, ou peut-être un peu, si les aléas du calendrier ont fait que le 18 février 2023 marquait la majorité de la loi Egalité des Droits et des Chances, pierre angulaire de la pérennisation de l'harmonie valide-handi. « On a souhaité faire un zoom à l'occasion de ce Critérium régional, le premier du nom », indique Julie David, sous-préfète du Gers venue assister aux échanges, qualificatifs pour les Championnats de France de la spécialité.

Le gala de handi-basket au Mouzon, "une rencontre qui a pris"

Zoom prolongé d'un samedi à l'autre, puisque ce samedi 16h c'est le Mouzon qui se parera de jaune et rouge en l'honneur de la Jeunesse Athlétique Pavienne. Comme leurs co-basketteurs valides du Auch Basket Club, les joueurs de la JAP, qui évolue en Nationale 3, pourront mettre en valeur leur pratique et leurs performances face aux Aigles du Velay et à un plus large public qu'à l'accoutumée. Le gala, pour sa sixième édition, offrira aux spectateurs un show, rien que du très classique en basket, et l'occasion de s'essayer à la discipline à l'issue de la rencontre.

Clément Laffitte apprécie de voir cet événement se reproduire avec régularité : « C'est une rencontre qui a pris, qui est fort agréable, avec une partie de mise en lumière. Ca permet à des personnes en situation de handicap de pouvoir appréhender une activité, venir voir, jeter un petit coup d'oeil dans la bonne ambiance ». Cette ambition d'offrir une motivation par l'exemple, l'émulation, apparaît comme le fer de lance des stratégie des deux comités (handisport et sport adapté), avec l'ambition de créer à terme un accès à tous les publics en situation de handicap vers le sport, la rééducation notamment grâce au sport-santé, en un mot : l'épanouissement.

L'organisation d'évènements d'ampleur, mise en lumière et naissance de vocations

Et si cet épanouissement passe par la pratique compétitive, le Gers offre de quoi faire. On a pu le voir avec l'éclosion ou le développement de champions dans de nombreuses disciplines comme Omar Bouyoucef, dont le chemin vers les sommets (champion paralympique de biathlon en 1994, premier champion du monde de para laser-run en 2022) a débuté au centre de Roquetaillade à Montégut, à l'âge de 7 ans. Un parcours qui en a émulé d'autres par la suite : les Twisters d'Auch en foot-fauteuil, Thibault Daurat (champion de France de para-athlétisme), ou Brigitte Lecée (voir interview en fin d'article).

Avec en outre, entre autres, l'organisation des Championnats de France Handisport d'Athlétisme en juin dernier sur le tartan de Jacques-Fouroux, ou ceux de Tennis de Table de sport adapté en décembre 2023 à Ernest-Vila, les comités s'inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés du handisport au-delà même du territoire du Gers. A l'échelle de la région, du pays, et même du monde … les susmentionnés Ernest-Vila et Mouzon ont ainsi été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques 2024 comme centres de préparation officiels. Avec l'espoir que des athlètes paralympiques viennent effectuer leurs derniers réglages avant l'évènement d'une vie dans le département (le tennis de table pour Ernest-Vila, la boccia et le goalball pour le Mouzon, le basket pour Mathalin ainsi que le Lac de l'Uby à Cazaubon pour l'aviron), signe que le Gers est accessible.

Interview de Brigitte Lecée, licenciée au CPA et participante du Critérium : 

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article