Départ en vacances : prévention, contrôles, ce qu'il faut savoir dans le Gers


03 juillet 2020
Le grand départ en vacances, malgré le contexte actuel de crise sanitaire, c'est ce soir pour les juillettistes. Comme beaucoup le savent déjà, une immense majorité des Français a prévu de passer ses vacances dans l'Hexagone en cette période estivale. La gendarmerie du Gers rappelle quelques bons conseils pour aborder la période sereinement. Entretien avec la commandante, Vanessa Demaria.
 
 
La gendarmerie va renouveler cet été plusieurs opérations? 
Oui la gendarmerie est en alerte pour ces départs en vacances. Sur les routes comme d'habitude mais aussi en surveillance dans les zones inoccupées. On invite les Gersois à signaler leur absence en venant à gendarmerie. Il faut remplir en amont un formulaire sur internet avec l'opération "tranquillité vacances". Il faut renseigner son identité pour que les services soient au courant et passent régulièrement devant la zone inoccupée. Si quelque chose est constatée, les occupants sont mis au courant. On invite vraiment les Gersois à le faire, 48 heures avant le départ dans l'idéal. Et de déposer le formulaire en mains propres, ça nous permet de voir les personnes. Un dispositif à renouveler tout l'été mais aussi le reste de l'année. 
 
La délinquance augmente l'été?
Pas forcément mais ces zones inoccupées, ces quartiers, sont très rapidement ciblés par le manque de surveillance ou d'inactivité. On voit apparaître ce phénomène de délinquance d’appropriation.
 
Les voisins ont un rôle jouer?
Si vous avez une bonne relation avec vos voisins, il faut qu'il soient mis au courant de votre départ. Mais attention à ne rien divulguer sur les réseaux sociaux, il faut pas étaler sa vie sur la place publique. La solidarité entre voisins en revanche reste primordiale. Même pour récupérer le courrier, ouvrir les volets, ça va dissuader les délinquants.
 
Il y a cette opération "tranquillité seniors" aussi?
Elle a été relancée avec la covid-19, une remise au goût du jour puisqu'elle existe depuis 2010. Les personnes âgées se signalent quand elles sont isolées. Cet été, elle sera aussi d’actualité avec les journées très chaudes qui sont attendues. 
 
Pour revenir au départ en vacances, quels conseils pouvez-vous donner aux Gersois sur les routes? 
La gendarmerie du Gers vous invite a être prudent sur les routes, à bien contrôler votre véhicule avant de prendre le volant. Surtout pour ceux qui ne font pas souvent de longues distances, et respecter code de la route on le dira jamais assez, armez-vous de patience si vous tombez dans les bouchons, l'important c'est d'arriver en tout sécurité au point de destination. 
Propos recueillis par N.M
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article