COVID - Gers : 6 centres de vaccination vont ouvrir leurs portes dès la semaine prochaine dans le département


13 janvier 2021

Alors que la situation sanitaire liée à la COVID-19 dans le Gers se dégrade de nouveau, la campagne de vaccination va prendre un nouveau tournant dès lundi prochain dans le département, comme sur l'ensemble du pays. Après les résidents des EHPAD et soignants, c'est au tour des personnes âgées de 75 ans et plus d'avoir la possibilité de se faire vacciner. Un conseil départemental d'analyse et de vigilance COVID 19 exceptionnel se tenait à l'hôtel du département à Auch ce matin en compagnie d'élus locaux, de professionnels de santé, de citoyens, et du préfet du Gers, Xavier Brunetière, pour présenter la nouvelle stratégie territoriale de vaccination qui sera mise en place dès lundi sur le territoire. Parmi les annonces fortes à retenir, l'ouverture dès lundi de 6 premiers centres de vaccination de proximité répartis sur tout le territoire. Chacun des centres sera ouvert dans un premier temps une fois par semaine (dates à retrouver plus bas dans l'article). On fait le point avec Xavier Brunetière, Préfet du Gers.

M. le Préfet, lundi débute une nouvelle phase de la campagne de vaccination dans le département, comment va-t-elle s'organiser ?
 
"Elle va s'organiser au plus près des personnes âgées de plus de 75 ans. Sur la proposition du colonel Jean-Louis Ferres, directeur du SDIS, en charge de coordonner le « Groupe Organisation Vaccination » pour le département du Gers, nous avons convenu de créer six centres qui opéreront dès la semaine prochaine. Et qui permettront de vacciner les personnes de plus de 75 ans sur six secteurs du département, ce seront des centres de proximité."
 
Quels sont vos objectifs ?
 
"L'objectif sur la semaine prochaine, c'est de faire fonctionner chacun de ces centres une journée de telle sorte que 120 personnes soient vaccinés dans chaque centre. Il s'agit de bien rôder le dispositif et de se préparer à continuer la montée en puissance par pallier, dès la semaine suivante nous comptons ouvrir six nouveaux centres cette fois ci temporaires en complément de ceux déjà existants."
 
Comment faire si l'on souhaite se faire vacciner dans l'un des centres ? 
 
"Il y a deux canaux principaux qui vont être actif dans les prochaines heures, au plus tard demain. Tout d'abord, c'est le numéro vert qui va être mis en place par le Conseil Départemental (0 800 72 32 32, actif dès jeudi après-midi). Par ailleurs, en lien avec cette plateforme du département, il y aura également les lignes de réservation par internet qui sont proposés par le gouvernement et sur lesquels on va aussi travailler avec le Conseil Départemental. Nous avons également tous en tête qu'il sera très important d'aller vers les personnes âgées de plus de 75 ans avec les services accompagnement à domicile pour recueillir des souhaits et organiser de cette manière des lieux de vaccination temporaires, un peu à l'instar de ce qui a été fait par le département avec son bus test."
 
Une accélération de la vaccination qui intervient alors que la situation épidémiologique se dégrade de nouveau sur le département, vous avez du notamment fermer tout récemment une école du territoire...
 
"Oui, on a un cluster dans une école de l'est du territoire avec plusieurs enseignants qui ont été positifs ou cas contact. J'ai donc été amené à fermer mardi cet établissement par arrêté. Il restera fermé encore pour plusieurs jours. Cette situation me conduit à rappeler qu'il y a la vaccination et nous sommes déterminés et complètement engagés dans cette démarche, comme nous sommes collectivement engagés aussi dans la stratégie tester, accompagner, protéger. Il faut continuer à se faire tester, si vous avez des symptômes, si vous êtes en contact avec des personnes vulnérables, testez vous. Si vous êtes positif ou cas contact, isolez-vous et vous pouvez être accompagné si vous avez des difficultés sociales. Et surtout, pensez à respecter les gestes barrières, je le rappelle c'est très important."
 
Les dates :  
 
  • Lundi 18 janvier : Mirande ( lieu exact et horaires à définir)
  • Mardi 19 janvier : Fleurance ( lieu exact et horaires à définir)
  • Mercredi 20 janvier : Nogaro ( lieu exact et horaires à définir)
  • Jeudi 21 janvier : Condom ( lieu exact et horaires à définir)
  • Vendredi 22 janvier : Lombez-Samatan ( lieu exact et horaires à définir)
  • Samedi 23 janvier : Auch  ( lieu exact et horaires à définir)
Précision : Prise de rendez-vous obligatoire au 0 800 72 32 32 (8h-17h du lundi au vendredi) à partir du jeudi 14 janvier 14h.
 
E.R
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article