COVID-19 : la ville d'Auch vient au secours des commerces


25 mai 2020

L'activité économique reprend progressivement ses droits dans le Gers, comme partout en France : de nombreux commerces ont rouvert leurs portes ces derniers jours avec des mesures sanitaires rigoureuses mises en place pour garantir la sécurité des clients et du personnel. C'est notamment le cas dans la Préfecture du département, à Auch. Une réouverture qui oscille entre soulagement et inquiétude du côté des commerçants auscitains. Après près de deux mois de fermeture, marqué par d'importante pertes de recettes et des incertitudes quant à l'avenir, les entreprises naviguent un peu en eaux troubles. Pour ne pas faire tanguer le navire, la ville d'Auch se mobilise depuis plusieurs semaines avec la mise en place de tout un tas de mesures de soutien en complément des aides gouvernementales et régionales afin d'accompagner les entreprises du territoire dans cette situation délicate et relancer l'économie locale.

Les cafés et restaurants de la ville exonérés de nouveau cette année de la redevance pour exploitation de terrasses

La première mesure concerne les 45 cafés et restaurants de la ville qui ont été exonérés de la redevance pour exploitation de terrasses sur la saison 2019/2020. Une exonération qui est renouvellée cette année, pour la saison 2020/2021 qui vient de démarrer dans les conditions compliqués que l'on connaît. Avec cette décision, la municipalité s'assoit sur une enveloppe de près de 130 000 euros.

Les redevances pour occupation du domaine public relative aux travaux privés également suspendues

Par ailleurs, toutes les facturations des redevances pour les occupations du domaine public relatives aux travaux privés ont également été suspendues. Cela concerne essentiellement les entreprises du BTP. Les autorisations d'occupation pour travaux, déménagements, stationnemenents sont toujours exonérées. Ces différentes mesures représentent pour la commune un effort financier évalué à près de 300 000 euros.

Stationnement gratuit dans la ville jusqu'au 31 mai

Afin de faciliter cette reprise progressive pour les commerces, la municipalité a également pris la décision depuis le début du déconfinement de rendre le stationnement gratuit sur toute la ville jusqu'à la fin mai. 

La ville s'associe à la Région Occitanie pour aider financièrement les entreprises en crise suite au confinement

A l'instar d'Eauze, la Ville d'Auch a également décidé d'apporter une contribution significative au fonds de solidarité exceptionnel Occitanie, le dispositif mis en place par la région Occitanie pour aider financièrement les entreprises en crise suite aux mesures de confinement. Conditionnées à des critèrs relatifs aux baisses de chiffre d'affaires des mois de mars et d'avril ainsi qu'au nombre de salariés, ce fonds régional sera renforcé par l'Agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne et par la ville d'Auch pour les entreprises de leurs territoires respectifs. "Les 120 000 euros qu'apporte la Ville" seront strictement redistribués aux entreprises de la commune", précise le maire Christian Laprébende. Son témoignage est à retrouver dans nos éditions de la soirée.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article