COVID-19 - Gers : privés de porte-à-porte, l'Amicale des Sapeurs-Pompiers d'Auch innove pour la vente de ses calendriers


14 décembre 2020

Si vous habitez sur le secteur d'Auch et ses alentours, les pompiers ne sonneront pas cette année à votre porte pour vous proposer leur calendrier. En raison du contexte sanitaire, les amicales des sapeurs-pompiers de plusieurs centres de secours du pays, dont celle d’Auch, ont renoncé cette année à contrecœur aux traditionnelles tournées de portes à porte, trop compliquées à organiser sur le plan de la logistique et sur un volet sanitaire. Alors que les ressources provenant de ces ventes de calendrier sont particulièrement importantes pour améliorer le quotidien dans les casernes et financer l'instruction des jeunes sapeurs-pompiers, l'Amicale des Sapeurs-Pompiers d'Auch a été contrainte de s'adapter à cette "situation exceptionnelle". Vente en ligne, à la caserne, dans des commerces, dans les mairies, sur les marchés, de nombreuses alternatives ont été mises en place pour permettre à la population gersoise de se procurer son calendrier et ainsi perpétuer la tradition. On fait le point avec Alexandre Vandini, président de l'Amicale des sapeurs pompiers d'Auch.

Pourquoi la traditionnelle tournée ne s'effectuera pas comme à l'accoutumée ?

Pour deux raisons. La situation sanitaire actuelle laisse trop d'incertitude sur les deux mois de tournée. Commencer une tournée et devoir la stopper en cas d'un confinement plus important serait dramatique. Même si nous sommes attachés à notre tradition de "portes à portes", c'est un risque que nous ne voulons pas prendre. De plus, cette période particulière a touché l'ensemble de la population de près ou de loin. Comment pouvons-nous demander un don financier à des personnes qui ont peut-être perdu un emploi ou qui sont en difficulté financière du fait de la crise ? Comment aller chez des particuliers alors qu'eux même ne peuvent pas sortir de chez eux ? Ces différentes interrogations nous ont conduits à annuler notre tournée habituelle.”

Sans "portes à portes", comment faire vous soutenir et se procurer votre calendrier ?

Plusieurs solutions ont été trouvées. En premier lieu nous avons utilisé notre partenaire HelloAsso pour permettre des dons en ligne (Le lien : https://www.helloasso.com/associations/amicale-des-pompiers-d-auch/formulaires/1). S'agissant d'un don, les personnes donnent ce qu'elles veulent, il n'y a aucun minimum. Un reçu leur sera transmis par mail. Ce reçu sera nécessaire pour venir retirer leur calendrier en guise de remerciement dans l'un des points de retrait qui sera mis en place. Par ailleurs, nous savons que certaines personnes n'aiment pas donner leurs coordonnées sur internet. Pour permettre à tous de nous soutenir, nous avons mis en place des points de retrait pour effectuer un don à notre amicale. Notre premier point de retrait est bien évidemment situé au centre de secours d'Auch (57 route de Pessan). Des équipe assureront une astreinte calendriers 7jours sur 7 de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00. Nous allons également être présents dans les mairies des communes défendues par notre centre de secours. Il convient aux habitants de se renseigner auprès de leurs mairies pour connaître les dates exactes, mais en majorité nous assurerons des permanences le dimanche matin. Enfin nous serons présents sur les marchés où les habitants pourront venir chercher leurs calendriers en compagnie de nos sapeurs pompiers. La dernière solution nous touche particulièrement et provient des commerçants qui ont été durement touchés cette année. Plusieurs commerces ont souhaité pouvoir servir de point de retrait. Leur générosité nous permet de multiplier les points de retrait pour espérer limiter l'impact financier sur les dons de la population. Ces commerçants se verront remettre un autocollant en vitrine pour les identifier. Une carte sera mise à jour sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/pompiersauch). Pour résumer, les habitants peuvent soit faire un don en ligne et venir retirer leur calendrier dans n'importe quel point de retrait avec leur reçu. Sinon ils peuvent venir directement effectuer leurs dons dans ces mêmes points de retrait. La liste des points de retraits sera mise à jour sur notre page Facebook."

Dès demain il sera possible de récupérer son calendrier dans les différents points relais sur Auch et ses alentours, combien de magasins ont accepté de servir de points de distribution ?

"Pour l'instant nous avons une dizaine d'enseignes qui se sont proposées et qui seront alimentées dans la semaine. Nous espérons voir cette solidarité grandir. Toutes les enseignes qui souhaitent servir de points de retrait surtout qu'elle n’hésite pas à nous contacter c'est avec grand plaisir qu'on pourra alimenter en calendrier ces points de retrait. Et nous de notre côté on en profitera pour mettre en avant sur nos réseaux sociaux toutes ces boutiques solidaires."

En quoi ces dons liés à la vente de calendriers sont-ils importants pour votre association ? 

"La vente des calendriers permet de faire vivre notre association. C'est la nôtre, mais c'est également tout un réseau associatif au niveau national. Les amicales servent à améliorer le quotidien des sapeurs-pompiers, mais également à apporter un soutien aux sapeurs-pompiers en cas de difficulté, que ce soit des difficultés de santé ou financière. Ces dons nous permettent également de réunir les sapeurs-pompiers autour de festivités comme la Sainte-Barbe ou le Bal des Sapeurs-Pompiers. Donc, tous ces dons nous servent à faire vivre cette association pour le bonheur des sapeurs-pompiers, mais également pour la population défendue." 

Pour terminer, quel message avez-vous à adresser aux Gersois ?

"Je sais que c'est une année un peu particulière pour tout le monde. Une année inédite pour nous sapeurs-pompiers concernant la tournée des calendriers. Nous voulons ne forcer personne, mais je pense vraiment qu'aujourd'hui les amicales des sapeurs-pompiers ont vraiment besoin de la solidarité de la population. En tout cas, surtout prenez soin de vous. Et au nom de tous les pompiers de l'amicale d'Auch, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année."

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article