Covid-19 - Gers : le Département entame la distribution d'un demi-million de masques pour les gersois.es


20 mai 2020

L'effervescence depuis ce matin dans les locaux du Conseil Départemental du Gers pour la bonne cause ... Une partie (60 000 masques) des 380 000 masques tissu, lavables et "made in Occitanie" sont arrivés ce matin à bon port et sont actuellement conditionnés par une vingtaine d'agents du département avant distribution. Dès demain, un premier contingent de ces masques grand public sera acheminé dans 7 cantons : Fleurance-Lomagne, Baîse Armagnac, Astarac-Gimone, Adour Gersoise. "D'ici une semaine chaque gersoise et chaque gersois aura reçu son premier masque lavable made in Occitanie, offert par la Région et le département annonce le président" Philippe Martin. Il revient plus en détail sur notre antenne ce soir sur cette opération de grande ampleur afin de lutter contre l’épidémie de #COVID19, et que chacun puisse être protégé.

Président, pouvez-vous nous parler de cette opération de grande ampleur qui débute aujourd'hui et qui va durer jusqu'au 9 juin afin d'équiper chaque gersois de 2 masques lavables ? 

Philippe Martin. " Nous venons de recevoir la première dotation de 60 000 masques. C'est la concrétisation d'une promesse faite : celle qu'à partir du 20 mai, nous serions en capacité de distribuer des masques en tissu, normés AFNOR, lavables et réutilisables une trentaine de fois. Ce sont des masques fabriqués pour l'essentiel en Occitanie, dans le Tarn et le Lot. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 9 juin, nous allons distribuer dans toutes les communes du Gers, jusqu'à que chaque gersois puisse disposer de 2 masques lavables et renouvelables au total, soit 380 000 masques au total.

Comment va s'organiser la distribution ?

Philippe Martin. "On a souhaité que ça soit les conseiller départementaux qui puissent prendre en charge la distribution auprès des maires de leur canton. Donc, dès demain nous allons aller dans 7 cantons, remettre aux conseillers départementaux, les cartons correspondant aux communes de ces cantons en question. Et, à eux de convoquer les maires, mais je pense qu'ils vont venir vite, pour récupérer les cartons de leur commune et eux-mêmes les distribuer à la population.

Vous allez recevoir également dans les prochains jours une autre commande de 120 000 masques chirurgicaux, à qui seront-ils destinés ?

Philippe Martin. Nous allons les avoir d'ici la fin de semaine et en début de semaine prochaine. Au total, c'est un demi-million de masques que le Conseil Départemental va distribuer. Ces masques chirurgicaux qui eux seront destinés aux personnels de ces communautés de communes, mais aussi aux personnes fragiles ou à des artisans de ces communautés de communes. C'est un effort considérable, mais qui est à la hauteur de notre double objectif à Carole Delga, président de région, et moi même : c'est protéger les Gersois.es et protéger aussi leur pouvoir d'achat. C'est la raison pour laquelle ces masques seront gratuits.

En chiffres :

- 380 000 masques tissu, normés AFNOR, lavables et réutilisables une trentaine de fois

- 120 000 masques chirurgicaux à usages uniques commandés par la plateforme commune des Communautés de communes et du Département.

- Ce demi-million de masques représente une dépense de 1,1 millions d'euros pour les collectivités locales partenaires de l'opération.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article