Covid-19 - Gers : dons de gants, tabliers, combinaisons... les Gilets jaunes se mobilisent pour protéger les blouses blanches


06 mai 2020

Les Gilets jaunes gersois bientôt de retour sur le front de la contestation ? Un rassemblement devrait être organisé dès la fin du confinement, a-t-on appris ce matin. En attendant, c’est sur un autre terrain qu’ils sont engagés depuis plusieurs semaines : celui de la solidarité. Depuis plusieurs jours, des membres du mouvement récoltent des dons afin d’acheter des équipements de protection aux soignants du département, en 1 ère ligne de cette lutte contre le COVID-19, mais qui manque encore de protection. Près de 1240 tabliers, 3000 paires de gants, 800 charlottes ou encore 128 combinaisons ont été commandés et sont distribués depuis plusieurs jours dans les différents établissements de santé du territoire.

Une grande distribution organisée ce mercredi matin au Centre Hospitalier d'Auch et au CHS

Ce matin, c'est au Centre Hospitalier d'Auch et au Centre Hospitalier Spécialisé du Gers, qu'une dizaine de gilets jaunes se sont donné rendez-vous pour effectuer une distribution de ses équipements dans les différents services. Parmi eux, Joanna Liberty, l’une des figures du mouvement et initiatrice de cette opération solidaire. "On a pris exemple sur une autre chaîne de solidarité qui s'est créée dans les Hautes-Pyrénées, où nous avons un ami qui a fondé ce mouvement, 1 mois avant nous. On a vu qu'il arrivait à récupérer assez facilement du matériel. Et donc, on s'est dit que si lui il arrivait, on pouvait aussi y arriver, donc on s'est lancé dans l'aventure."

"On n’est pas toujours très bien accueillis"

Si, à Auch, ce matin, ces dons ont été acceuillis chaleureusement, cela n'a pas été le cas partout, déplore Joanna Liberty." Au niveau du personnel soignant, on a un contact qui est absolument adorable et favorable. C'est parfois, un peu plus difficile auprès des chefs d'établissements qui vis-à-vis de leurs directions très haut placées du côté de Paris, n'aiment pas faire savoir qu'éventuellement il y aurait quelques besoins qui n'arrivent pas à subvenir auprès de leurs services. Donc, on n’est pas toujours très bien accueillis, mais bon le personnel a besoin de ce matériel."

Une nouvelle distribution demain à l'hôpital de Vic-Fezensac

Les Gilets jaunes gersois ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Les opérations solidaires vont se poursuivre dans les prochains jours, informe Joanna Liberty. "Dès demain, on continue l'aventure. On sera sur Vic-Fezensac. On a encore d'autres objectifs, du côté d'Eauze notamment." En plus de ces actions en faveur des soignants, les gilets jaunes gersois se sont également mobilisés ces dernières semaines pour venir en aide aux personnes âgées isolées. "On a équipé des personnes âgées qui ont du monde qui vient chez eux, notamment pour le portage des repas ou le ménage, en masques. On a également dépanné des infirmières qui sont sans-véhicules", précise la gilet-jaune gersoise. Témoignage à retrouver dans nos éditions de la soirée.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article