COVID-19 - Fleurance : le Hameau des étoiles met gratuitement ses chalets à la disposition de soignants de l'EPSL de Lomagne


07 avril 2020

Ils font des partie de ces héros du quotidien, qui ne comptent pas leurs heures depuis le début de cette crise sanitaire liée au Coronavirus, et qui risquent leur santé pour pouvoir sauver des vies : les personnels soignants. Les initiatives solidaires se multiplient depuis plusieurs semaines dans le Gers, pour leur apporter un peu d’aide et de réconfort. La dernière en date; nous vient du Hameau des étoiles à Fleurance. Sollicité par Charlotte Boué, conseillère départementale et adjointe à la municipalité, Patrice Tessier, propriétaire de ce village de vacances renommé, a accepté de mettre gratuitement à disposition des personnels soignants de l’antenne fleurantine de l’Etablissement public de santé de Lomagne : ses cottages. "J'ai reçu un message de la mairie de Fleurance qui m'a demandé si on accepterait de mettre à disposition des soignants de Lomagne Gersoise : nos logements. En étant fermé actuellement, comme tous les villages de vacances, on a décidé bien-évidemment de répondre favorablement à cette demande, en toute solidarité bien-entendû," témoigne Patrick Tessier, le propriétaire depuis 2013 du complexe touristique.

Deux salariés acceptent de venir travailler bénévolement pour préparer les hébergements des soignants

Un patron, mais également des employés solidaires. "J'ai 2 salariés qui ont accepter de venir bénévolement faire le ménage, puisqu'on n'avait pas encore débuté notre activité, on devait réouvrir le samedi 11 avril. Donc, il y a quand même un petit peu de travail à faire, notamment dans les chalets que l'on mettra à disposition, mais tout sera prêt d'ici 48h", indique Patrick Tessier. 

Pour l'heure, 8 chambres mises à disposition des soignants

Ces solutions d’hébergements vont ainsi permettre aux soignants intéressés d’éviter des longs trajets générant de la fatigue supplémentaire, mais également de protéger leur entourage du virus. Le directeur du site prévoit d’ores et déjà de mettre à disposition huit chambres dans les prochains jours, voire plus si le besoin est plus important."Ils sont une vingtaine de soignants qui sont susceptibles d'être intéressés, ils ne seront normalement pas tous-là ensemble au même moment, ça devrait tourner. De notre côté, on est capable de leur mettre à disposition l'équivalent de 8 chambres s'ils ont besoin de plus, ça ne posera pas de problème. Surtout qu'on a des chambres qui sont équipées de cuisines, donc ils pourront se faire à manger", souligne Patrick Tessier. 

Le camping le Lac des 3 vallées de Lectoure également candidat pour acceuillir gracieusement des soignants

Le camping "le Lac des 3 vallées" à Lectoure où l’EPSL de Lomagne a également une antenne, avec notamment l’EHPAD du Tané, s’est également porté volontaire pour accueillir gracieusement des soignants dans ses hébergements. De son côté, le Conseil départemental du Gers a annoncé qu’il prendrait en charge les frais de chauffage pour les soignants hébergés." Témoignage à retrouver dans nos éditions de la soirée.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article