C'est parti pour la campagne de vaccination contre le COVID-19 dans le Gers


07 janvier 2021

Top départ pour la vaccination au COVID-19 dans les EHPAD du Gers ce jeudi. Cette campagne se déroulera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, 3 sites ont été retenus par l'Agence Régionale de Santé. Professionnels de santé et résidents de ces 3 EHPAD (Val de Gers à Masseube, la Cité Saint-Joseph à Plaisance et Las Peyreres à Simorre) pourront se faire tester jusqu'à la fin de semaine sur la base du volontariat. Ce sont près de 250 personnes qui recevront une première injection du vaccin Pfizer d'ici la fin de semaine dans le département. On fait le point avec Jean-Michel Blay, délégué départemental de l'Agence Régionale de Santé pour le Gers.

Comment va s'organiser cette première phase de vaccination dans le Gers ? 

Cette première phase de vaccination s'adresse aux EHPAD et aux unités de soins de longue durée puisque c'est là où nous trouvons les publics les plus vulnérables et les plus à risques. Elle va également concerner les personnels de santé de + de 50 ans et ceux qui peuvent avoir un facteur de risque. La campagne commence donc aujourd'hui dans 3 établissements pilotes et elle va se poursuivre dans les établissements autonomes et dans les EHPAD Hospitalier dès la semaine prochaine. 

Combien de doses de vaccin sont pour l'heure disponibles pour le département ?

"On a pour le moment 4.875 doses qui ont été reçus sur le site du centre hospitalier d'Auch pour le territoire. Il y aura un complément puisqu'il y a un acheminement vers un 2e circuit pour les EHPAD autonomes, qui ne dépendent pas d'établissements hospitaliers. 

Quid des personnes vulnérables ? 

"La stratégie vaccinale prévoit que ça sera dès la 2e phase à partir de début février, on ne peut pas encore situer exactement dans le temps, que les personnes vulnérables de + de 75 ans pourront se faire vacciner. Et après, ce sera au tour des personnes entre 65 et 74 ans."

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article