Béatrice Lagarde ne sera plus Préfète du Lot-et-Garonne


25 novembre 2020

Béatrice Lagarde devrait quitter dans les prochains jours ses fonctions de Préfète du Lot-et-Garonne. Dans un communiqué publié ce mercredi midi, la sénatrice Christine Bonfanti-Dossat indique avoir été informée par le cabinet du ministère de l'Intérieur « qu’il était mis fins aux fonctions préfectorales » de Béatrice Lagarde.

Contactée par Hit FM Radio, Christine Bonfanti-Dossat a fait part de son étonnement. L'élue des Républicains « désapprouve » cette décision et estime que c'est une « sanction » :

« Madame Lagarde est à un an de la retraite. Elle avait manifesté le désir de pouvoir finir sa carrière préfectorale à Agen puisqu'il lui restait quelques mois à faire. Nous les parlementaires, on ne nous a jamais demandé ce que nous en penserions. Poutant à chaque fois qu'il y a une enquête préfectorale, les parlementaires sont convoqués. Là nous n'avions rien eu...

J'ai aussi le sentiment qu'à l'heure où nous sommes dans une situation délicate, qu'elle soit sanitaire, sécuritaire ou économique, elle avait tissé des liens remarquables avec tous les élus du terrain. Madame Lagarde était une femme de caractère, mais elle était humaine. Nous les élus avions établie une relation de confiance pour faire avancer l'intérêt général du département. »

Béatrice Lagarde était préfète du département depuis le 21 novembre 2018. Cette ancienne avocate âgée aujourd'hui de 60 ans avait auparavant occupé la fonction de Préfète dans les Hautes-Pyrénées à partir de 2016. Béatrice Lagarde travaille dans le corps préfectoral depuis 1996.

Son successeur devrait être l'actuel sous-préfet de Mulhouse. Jean-Noël Chavanne, 63 ans occupera d'ici les prochaines semaines le fauteuil de Préfet du Lot-et-Garonne.

F.P.

Crédit photo : Préfeture du Lot-et-Garonne / Alain Bouchard

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article