Auch : une pétition pour le retour de l'eau chaude dans une école, les parents d'élèves dénoncent des brûlures aux mains

03 mars 2021 à 08h00
« Le problème dure depuis des années et malgré les promesses, rien ne bouge ». Depuis que sa fille âgée de 4 ans est revenue à la maison l'hiver dernier avec les mains marquées par quelques brûlures, Charlotte*, une mère de famille auscitaine, réclame des explications à la mairie d'Auch. L'établissement scolaire de Saint-Exupéry, en plein cœur de l'avenue de l'Yser, partagé entre une école maternelle et une école primaire, serait dispensé d'eau chaude depuis des années. Un problème qui, chaque hiver avec l'arrivée des températures négatives, crée des "rougeurs sur les mains" de certains enfants selon les dires de cette maman, impuissante. « Ma fille est arrivée un soir avec les mains brûlées par le froid. J'ai eu l'occasion d'en parler avec la directrice de l'établissement. Elle m'a confirmé que le problème durait depuis des années, il n'y a aucune arrivée d'eau chaude dans les sanitaires ». Malgré les doléances de parents inquiets, notamment au dernier conseil d'école qui s'est tenu en début d'année, la situation n'a pas évolué. « On a donc anticipé. Avec d'autres parents, on met de la pommade dans les sacs des enfants. Mais ce n'est pas aux Atsem d'avoir la responsabilité d'appliquer cette pommade pour éviter les gerçures. On a fait un mot avant les vacances qu'on a mis dans les cahiers des élèves. Une fois les vacances passées, les parents verront la pétition devant l'école ».
 
156233012_446537776587688_427491708224993798_n.jpg (39 KB)
La pétition.
 
 
La mairie réagit
Jointe par la rédaction de Hit FM Radio, la mairie tient à apporter plus de précisions sur l'installation d'une arrivée d'eau chaude au sein de l'établissement. Selon Cathy Daste-Leplus, adjointe à la mairie d'Auch chargée de la tranquillité publique, de la vie des quartiers, des relations avec le commerce et de l’artisanat et de l’événementiel, l'élue devrait annoncer au prochain conseil d'école, prévu le 9 mars à 17h15, des améliorations.

"On travaille sur de gros plans d'investissement à la maire d'Auch dans les 15 écoles de la commune et j'allais faire part des travaux prévus au prochain conseil d'école. On a fait un état des lieux en 2020 et programmé des travaux dans cet établissement pour 2021. On ne peut pas intervenir dans des écoles quand les enfants sont présents. Si on a la possibilité de le faire pour les vacances de printemps, on le fera. Sinon à l'été 2021. Je comprends que ce soit une difficulté, notamment avec la Covid-19 où on demande beaucoup aux élèves de se laver les mains. On a d'autres écoles où on devra d'ailleurs installer davantage de robinets pour faciliter les mesures contre le coronavirus. A Saint-Exupéry, nous travaillerons aussi dans le courant de l'année sur l'installation de l'isolation thermique extérieure, et sur la réfection de la cour en 2022 ".

 
*Ce prénom a été modifié
 
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article