Auch : un "repas bon pour la planète et pour la santé" servi dans les écoles de la ville

07 octobre 2022 à 09h01

Salade de chou blanc et carottes, poulet rôti, lentilles cuisinées, fromage blanc de vache et miel, à première vue les 1300 repas qui ont été servis par la cuisine centrale d'Auch ce jeudi 6 octobre somme tout à fait classique. Seulement, lorsqu'on s'attarde sur la composition des produits, la saveur du repas prend une autre dimension. Tous les produits utilisés dans la confection du menu sont des produits de saison, bio et locaux, issus de producteurs locaux, dont la grande majorité sont basés dans le Gers. Un repas qui s’inscrit dans le cadre de l'opération "Menu deux fois bon", pilotée par la Région Occitanie et relayée par de nombreux acteurs de la restauration collective. Une initiative qui a pour objectif d'offrir une cuisine équilibrée et respectueuse de l'environnement auquel a souhaité s’associer cette année la ville d’Auch. Les précisions de Charline Dumont, adjointe au maire chargée de la restauration collective.

« Pourquoi deux fois bon ? Tout d’abord, car c’est bons dans les assiettes et c’est également bons pour la planète. Tout est fait pour que le bilan carbone soit amoindri. Pour cela on va chercher nos produits au plus près. Finalement pour nous cette opération c’est une mise en lumière de ce que l’on fait tous les jours le plus possible accompagné par notre réseau de producteurs locaux. »

La cuisine centrale labelisée

Offrir une cuisine de qualité dans les assiettes de ses jeunes et de ses ainés, la ville d'Auch en a fait une grande priorité. Sa cuisine centrale a récemment obtenu le label national Ecocert "En Cuisine" de niveau 1 récompensant notamment ses efforts en matière d'approvisionnement en matières premières biologiques : elles représentent aujourd'hui 22.% des approvisionnements, bien au-dessus des 10% exigés par le gouvernement. Charline Dumont, loue le travail mené par la cuisine centrale, sous l'impulsion de son chef Christian Couzier.

 Des producteurs locaux de plus en plus nombreux parmi les fournisseurs de la cuisine centrale  

Parmi les fournisseurs de la cuisine centrale d’Auch : Simon Graaf, producteur de volailles bio à Estipouy. Ses poulets rôtis bio élevés dans le Gers seront notamment au menu ce jeudi dans les écoles de la ville. Une grande fierté pour le jeune éleveur gersois :

 

La cuisine centrale s'appuie sur une diététicienne-qualité au quotidien

La cuisine centrale a également été labellisée pour ses efforts en matière d'équilibre nutritionnel des menus. Le chef Christian Couzier s'appuie au quotidien depuis près d'un an sur l'expertise d'une diététicienne-qualité. L’autre priorité pour la cuisine centrale consiste à proposer une restauration durable. Pour limiter le gaspillage alimentaire, la cuisine centrale a notamment noué depuis plusieurs années un partenariat avec la banque alimentaire du Gers. Elle prévoit également de lancer dans les prochains mois un site internet permettant aux parents de réserver en amont les repas de la semaine de leurs enfants. La ville a également pris la décision d’ici la fin de l’année de remplacer les barquettes en plastiques qui seront interdites à l’horizon 2025 en restauration collective dans le cadre de la loi EGALIM par des barquettes en Inox. Cette mesure devrait concerner dans un premier temps les écoles maternelles.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article