Auch : masque obligatoire pour les élèves et enseignants, 15 élèves par classe, une rentrée très spéciale ce lundi au collège Sadi-Carnot


18 mai 2020

L’heure est à la reprise ce lundi matin pour près de 40% des élèves gersois de 6e et de 5e. Après près de deux mois de fermeture lié à la crise du COVID-19, les collèges rouvrent leurs portes pour ces deux niveaux jugés "prioritaires" par le gouvernement. Une 2e rentrée donc après celle des écoles primaires mardi dernier qui reposera sur le même principe : celui du volontariat des parents et avec un protocole sanitaire drastique à respecter au sein des établissements pour les élèves et l'équipe éducative.

Distributeurs de gel hydroalcoolique, désinfection régulière des classes, des mesures de sécurité draconiennes au sein de l'établissement

Ce sera notamment le cas du côté du Collège Sadi Carnot à Auch, l’un des 21 collèges publics du département à rouvrir. « Nous avons disposé à des endroits dits stratégiques des distributeurs de gel hydroalcoolique. Les salles de classe qui disposent d’un espace suffisant ont été réaménagées afin d’accueillir 15 élèves au maximum. Des étiquettes ont été posées sur les tables, afin que chaque élève ait sa place. Sur les bureaux, des enseignants il y aura également des solutions hydroalcoolique. Une désinfection des salles de classe sera faite sur tous les temps de récréation par les personnels du conseil départemental qui seront dédiés à cette tâche par étage. Et des cheminements avec un métrage marqué au sol ont été réalisé aussi, afin que les élèves puissent respecter la distanciation nécessaire", détaille Isabelle Dubord, la principale du collège.

Masque obligatoire pour tous et remplacé plusieurs fois dans la journée

Parmi les autres mesures prises au sein de l’établissement pour garantir les règles de distanciation sociale et le respect des gestes barrière : le port du masque. Contrairement aux écoles élémentaires et maternelles, il sera obligatoire pour tous les collégiens de France. Avec un renouvellement plusieurs fois dans la journée. « Le port du masque est obligatoire toute la journée avec un changement de masque après le repas de midi pris au self et avec des consignes très précises pour savoir comment on enlève le masque et comment on le remet, », précise Isabelle Dubord, la directrice du collège Carnot.

Un service de restauration scolaire adapté aux nouvelles contraintes sanitaires

Une réouverture des collèges dans le Gers rendue possible grâce notamment au travail des 202 agents techniques du département exerçant dans les collèges, 18 sur le collège Carnot, à pied d’œuvre ces derniers jours pour accueillir dans des conditions optimales de sécurité les élèves et être en capacité d'ouvrir la restauration scolaire dans l'ensemble des établissements scolaires et de proposer des repas chauds de qualité. Dans le réfectoire du collège Carnot à Auch, comme dans la grande majorité des selfs des collèges du département, c’est une nouvelle façon de prendre leur repas qui attend les élèves. « Ils vont avoir un service individualisé sur leurs assiettes au quotidien. C’est-à-dire qu’ils ne vont pas toucher leurs assiettes. On va leur préparer leurs couverts, les assiettes et le verre. Après il y aura un cheminement au niveau de la salle de réfectoire où ils seront installés, un par table. Ils auront de la place pour pouvoir manger tout seuls. Entre chaque service, tout sera nettoyé pour pouvoir accueillir le 2e service », informe Didier Renaud, le chef cuisinier au collège Carnot d’Auch. Reportage à retrouver dans nos éditions de la matinée. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article