À la suite d’une recrudescence d’actes de braconnage constatée ces derniers mois dans le Gers, les services de l’État ont accru leur mobilisation sur le terrain. Face à l’augmentation des faits signalés (tirs de nuit, découvertes d’animaux sauvages abattus), les contrôles de la police de la chasse ont été renforcés, notamment de nuit. Une personne a ainsi été interpellée.
Le Gers n’est pas épargné par les actes de braconnage. À la suite de plusieurs signalements recensés ces derniers mois dans le département, les services de l’État ont renforcé leur mobilisation sur le terrain. Au cours du mois de juin, plusieurs contrôles et opérations de surveillance ont permis d’appréhender, de nuit, une personne se livrant à une action de chasse illégale. Les inspecteurs de l’OFB ont procédé à la saisie de deux carabines, dont l’une était chargée et équipée d’une lunette thermique ainsi que d’un modérateur de son.
Une enquête de police judiciaire ouverte
La préfecture rappelle que "seuls les lieutenants de louveterie, assermentés par la préfecture, peuvent intervenir de nuit à la demande de l’autorité administrative. La chasse de nuit, l’usage de dispositifs de vision nocturne, de vision thermique ou de dispositifs éclairants sont strictement interdits. L’éclairage de la faune sauvage de nuit, même sans arme, est également interdit."
Tout acte susceptible de s’apparenter à du braconnage doit être signalé auprès du service départemental de l’OFB, par téléphone au 05 62 05 80 95 ou par courriel.
E.R