Agen : les agriculteurs organisent une dégustation gratuite de foie gras


16 décembre 2020

Du foie gras au menu ce jeudi midi pour les passants du boulevard de la République à Agen ! La dégustation gratuite organisée avant les fêtes depuis plusieurs années par la Coordination Rurale 47 est renouvelée cette année malgré le contexte. Le but est de sensibiliser plus que jamais le consommateur lot-et-garonnais pour qu'il soutienne les producteurs, explique Pascal Béteille, le président du syndicat agricole:

« L'objectif c'est de promouvoir le foie gras lot-et-garonnais, sachant les difficultés rencontrées par la filière. Nous avons d'une part toujours ce problème récurrent d'importations de foie gras depuis l'étranger. Cette concurrence déloyale ne s'arrête pas. Les temps sont moroses pour la profession en raison également du coronavirus. Le foie gras ne fait pas forcément parti des priorités des consommateurs en ce moment. Certains élevages avec la baisse des ventes n'ont pas introduit de nouveaux canards à gaver tellement la demande peut être faible. »

Le coronavirus a en revanche quelque peu changé les habitudes des consommateurs souligne Pascal Béteille :

« La vente à la ferme a augmenté. Les clients veulent un peu plus de qualité et du direct en se rendant chez le producteur ou dans des magasins de producteurs. Certains se sont un peu plus détournés des grandes surfaces par peur d'être contaminé par le coronavirus. Ce phénomène s'était déjà vérifié lors du premier confinement. »

Dès vendredi et jusqu'à lundi prochain, un marché des producteurs est également organisé sur le parking de la Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne rue Péchabout.

F.P.

Crédit photo : jacqueline macou de Pixabay

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article