Agen : des chefs confectionnent des repas de fêtes pour les plus démunis


21 décembre 2020

Des pâtes fraîches accompagnées de gésiers de canard avec une sauce foie gras, ou encore un scordia (une sorte de Kouign Amann revisité) : c'est une partie du délicieux menu gastronomique distribué ce midi à près de 160 personnes en difficulté sur la Place du Pin à Agen. L'initiative est organisée par des restaurateurs de l'association « Les Bouffons de la Cuisine », créée en 2017 par le chef lot-et-garonnais Michel Trauma (photo ci-dessus). Objectif : offrir à un repas de fêtes aux personnes les démunies et/ou isolées. Cette année dans toute la France, près de 3.500 menus seront donnés aux bénéficiaires. Ici à Agen, trois chefs sont notamment de la partie pour confectionner ces plats : Pascal Sagot de « Lagrangette Traiteur » à Saint-Salvy, Alexis Jacquot de « La Passerelle » et Adrien Pedrazzi, chef du restaurant « Pronto Al Gusto » à Agen. Pour ce dernier, l'initiative est plus que bienvenue en cette période:

« Nous ne choisissons pas les bénéficiaires. Nous nous rapprochons en fait d'associations comme le Secours Populaire, Les Restos du Coeur ou encore la Croix-Rouge. Cette année, il s'agit d'étudiants, de femmes seules avec enfants, de SDF, de personnes âgées seules pour les fêtes, etc. C'est un public isolé, ou alors qui n'a pas de ressources. Nous essayons donc de leur donner un peu de chaleur humaine en cette fin d'année. »

Une année particulière donc suite au coronavirus. Avec les mesures sanitaires en vigueur, les restaurants sont fermés. Mais malgré les difficultés rencontrées par le secteur, les chefs ont tenus tout de même à maintenir l'opération, indique Adrien Pedrazzi:

« Cette année est différente. Les autres années, nous organisions ces repas dans nos restaurants. D'où le choix plutôt de la distribution pour aujourd'hui. Dans l'association, nous pouvions pas passer à côté de l'initiative cette année. Beaucoup de chefs ont répondu à l'appel de Michel Trama dans toute la France. »

F.P.

Crédit photo : Relais & Châteaux Michel TRAMA

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article