10 fermes gersoises ouvrent leurs portes au public ce week-end avec à la clé de nombreuses animations


16 octobre 2020

C'est l'une des animations du week-end dans le Gers : les fermes ouvertes. Dix producteurs membres du réseau Bienvenue à la Ferme vous ouvrent leurs portes ce samedi et dimanche, à l'occasion du 1er week-end des vacances de la Toussaint. Un événement convivial avec de nombreuses animations dans les fermes, toujours très apprécié par les visiteurs locaux et touristes qui se déroule habituellement au printemps. Mais avec le confinement les organisateurs ont préféré reporter l'événement en ce mois d'octobre. "Il y a 10 visites de fermes au programme à peu près sur l'ensemble du département avec une grande diversité. Des fermes autour du foie-gras, du vin, de l'ail, etc...Les visites se feront sur le samedi et le dimanche pour la majorité d'entre eux, quelques-uns ne font que le samedi ou d'autres que le dimanche, souligne Christiane Pieters, la présidente du Réseau Bienvenue à la Ferme dans le Gers.

De nombreuses animations au programme

Si, cette année le port du masque sera obligatoire et des mesures sanitaires supplémentaires seront mises en place sur les exploitations, les festivités resteront nombreuses et l'objectif pour les producteurs inchangés : faire découvrir au grand public le plus largement possible leur métier et leurs productions. Au programme de ce week-end "Automne à la ferme" : visites de fermes donc, repas et marchés fermiers, randonnées gourmandes, ateliers de fabrication, animations et jeux pour enfants." Concernant les repas à emporter proposés dans certaines fermes, "il est préférable de prévenir et réserver, c'est plus simple pour tout le monde, il y aura pas de déception comme ça", prévient Christiane Pieters.

Un événement important pour renforcer les liens entre consommateurs et producteurs

Et parmi les 10 fermes du département qui ouvriront leurs portes ce week-end, la ferme "la Chévre qui Rit" à Saint Christaud, commune de l'Astarac entre Marciac et Mirande. Pour Marie Duffo, productrice de chèvres bio cet événement est particulièrement important pour renforcer les liens entre consommateurs et producteurs. "Les motivations qui me poussent à participer à cet événement sont nombreuses. Tout d'abord, c'est pour montrer au public mes méthodes alternatives au niveau de l'élevage, expliquer qu'est-ce que c'est le bien-être animal, le bio, faire découvrir mes chèvres. On s'amuse durant le week-end notamment à faire une dégustation et à enseigner comment se déguste un produit et pourquoi ça a ce goût-là. Un petit peu comme quand on déguste le vin. Durant ce week-end, je fais le choix de travailler un petit peu moins à la production pour avoir le temps de répondre aux questions et de partager avec le public."

Retrouvez la liste de tous les événements sur le Gers sur : www.bienvenue-a-la-ferme.com/gers

 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article